uretère croisé par artères
+3
Falbala
constancepodvin
cachou
7 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
uretère croisé par artères
Salut,
L'uretère est-il bien croisé par les artères utérine, ombilicale et obturatrice (et vaginales) ou seulement utérine ?
Merci !
L'uretère est-il bien croisé par les artères utérine, ombilicale et obturatrice (et vaginales) ou seulement utérine ?
Merci !
cachou- Messages : 56
Re: uretère croisé par artères
l'uretère n'est croisé en avant que par l'artère utérine
constancepodvin- Messages : 5
Comment sont croisées les autres alors ?
merci!
merci!
Falbala- Messages : 123
L'artère ombilicale est au dessus de l'uretère pelvien, les vaginales et obturatrices en dessous.
Louis Béal- Messages : 392
Hum ça m'embête le prof a dit que l'obturatrice est au dessus et sur son schéma elles croisaient toutes l'uretère....;
cachou- Messages : 56
Bonsoir,
Seules l'artère obturatrice, l'artère utérine et le canal déférent passent au dessus de l'uretère ?
merci beaucoup
Seules l'artère obturatrice, l'artère utérine et le canal déférent passent au dessus de l'uretère ?
merci beaucoup
Charly59- Messages : 128
Salut,
L'artère utérine chez la femme (passant dans le paramètre) et l'artère du conduit déférent croisent l'uretère par le dessus.
Chez l'homme, le canal déférent sur-croise également l'uretère avant de se dilater en ampoule.
Enfin, les vaisseaux gonadiques (avec leurs plexus) et l'artère mésentérique supérieure sur-croisent également l'uretère, dans sa portion abdominale (l'AMS sur-croisant uniquement l'uretère droit)!
L'artère utérine chez la femme (passant dans le paramètre) et l'artère du conduit déférent croisent l'uretère par le dessus.
Chez l'homme, le canal déférent sur-croise également l'uretère avant de se dilater en ampoule.
Enfin, les vaisseaux gonadiques (avec leurs plexus) et l'artère mésentérique supérieure sur-croisent également l'uretère, dans sa portion abdominale (l'AMS sur-croisant uniquement l'uretère droit)!
Corentin M- Messages : 426
Parfait, un grand merci
Charly59- Messages : 128
bonjour !
du coup ça veut dire quoi : croise par l'avant.
car moi dans le cours j'avais compris que vu que l'uretère passe en dessous de l'artère utérine ( contenue dans le paramètre ) on pouvait dire que l'uretère croise par l'avant l'artère utérine, sous entendu la face antérieur de l'uretère croise l'artère utérine vu qu'elle passe en dessous.
et donc sur-croise = croisé par l'arrière.
et sous-croise = croisé par l'avant
mais dans un ED la proposition = l'uretère croise l'artère utérine par l'avant est fausse
donc j'ai surement mal compris ..
merci
du coup ça veut dire quoi : croise par l'avant.
car moi dans le cours j'avais compris que vu que l'uretère passe en dessous de l'artère utérine ( contenue dans le paramètre ) on pouvait dire que l'uretère croise par l'avant l'artère utérine, sous entendu la face antérieur de l'uretère croise l'artère utérine vu qu'elle passe en dessous.
et donc sur-croise = croisé par l'arrière.
et sous-croise = croisé par l'avant
mais dans un ED la proposition = l'uretère croise l'artère utérine par l'avant est fausse
donc j'ai surement mal compris ..
merci
hele- Messages : 265
Non, croiser par l'avant, ça veut dire passer en avant.
Ainsi, l'uretère croise peut être l'artère utérine par l'avant à l'origine de celle-ci, mais l'artère le croisera par le haut (ou surcroisera) plus bas, lorsque l'uretère passera entre paramètre et paracervix.
Bon courage.
Ainsi, l'uretère croise peut être l'artère utérine par l'avant à l'origine de celle-ci, mais l'artère le croisera par le haut (ou surcroisera) plus bas, lorsque l'uretère passera entre paramètre et paracervix.
Bon courage.
Corentin M- Messages : 426