Diagramme de Davenport
3 participants
Page 1 sur 1
Diagramme de Davenport
Salut!
Je ne comprends pas du tout comment le diagramme de Davenport fonctionne
La seule chose que j'arrive à comprendre c'est quand c'est une alcalose ou une acidose par rapport au pH mais pour dire c'est d'origine métabolique ou respiratoire je ne sais pas du tout
Je ne comprends pas du tout comment le diagramme de Davenport fonctionne
La seule chose que j'arrive à comprendre c'est quand c'est une alcalose ou une acidose par rapport au pH mais pour dire c'est d'origine métabolique ou respiratoire je ne sais pas du tout
audrey.v_- Messages : 61
Re: Diagramme de Davenport
Salut,
Le schéma de Davenport, c'est un schéma qui décrit la concentration en bicarbonates en fonction du pH de la solution.
Comme tu l'as compris, tu as la partie en dessous de 7,39 sur mon schéma qui désigne l'acidose et une partie au dessus qui désigne l'alcalose.
Ensuite tu as la courbe en noire qui représente la droite d'équilibration du CO2 et la courbe en rouge qui représente celle de la PCO2.
L'intersection entre ces 2 courbes est le point d'équilibre acide.
Sur le schéma il y a 6 zones
-zone 1: acidose respiratoire au-dessus de la PCO2 normale avec excès de CO2 et incapacité à éliminer ce CO2.
-zone 2: alcalose métabolique au-dessus de la droite d’équilibration de CO2 et de l’isobare de Pco2 donc surcharge en base non volatile.
-zone 3: alcalose mixte respiratoire et métabolique.
-zone 4: alcalose respiratoire en dessous de la droite et de l’isobare par excès de base volatile.
-zone 5: acidose métabolique en dessous de la droite d’équilibration par excès d’acide non volatil.
-zone 6 : acidose mixte respiratoire et métabolique
Voilà j'espère que c'est plus clair
Le schéma de Davenport, c'est un schéma qui décrit la concentration en bicarbonates en fonction du pH de la solution.
Comme tu l'as compris, tu as la partie en dessous de 7,39 sur mon schéma qui désigne l'acidose et une partie au dessus qui désigne l'alcalose.
Ensuite tu as la courbe en noire qui représente la droite d'équilibration du CO2 et la courbe en rouge qui représente celle de la PCO2.
L'intersection entre ces 2 courbes est le point d'équilibre acide.
Sur le schéma il y a 6 zones
-zone 1: acidose respiratoire au-dessus de la PCO2 normale avec excès de CO2 et incapacité à éliminer ce CO2.
-zone 2: alcalose métabolique au-dessus de la droite d’équilibration de CO2 et de l’isobare de Pco2 donc surcharge en base non volatile.
-zone 3: alcalose mixte respiratoire et métabolique.
-zone 4: alcalose respiratoire en dessous de la droite et de l’isobare par excès de base volatile.
-zone 5: acidose métabolique en dessous de la droite d’équilibration par excès d’acide non volatil.
-zone 6 : acidose mixte respiratoire et métabolique
Voilà j'espère que c'est plus clair
Lutin- Messages : 126
Merci pour ta réponse
Mais je ne comprends toujours pas...
Je crois que je n'ai pas compris ce qu'est exactement la PCO2 et les conséquences d'une PCO2 anormale à savoir si on est au-dessus ou en-dessous de la PCO2 normale
Et je ne comprends pas non plus comment lire les coordonnées des zones par rapport à la droite d'équilibration du CO2
Mais je ne comprends toujours pas...
Je crois que je n'ai pas compris ce qu'est exactement la PCO2 et les conséquences d'une PCO2 anormale à savoir si on est au-dessus ou en-dessous de la PCO2 normale
Et je ne comprends pas non plus comment lire les coordonnées des zones par rapport à la droite d'équilibration du CO2
audrey.v_- Messages : 61
La PCO2 c'est la pression partielle en CO2 que tu calcules à l'aide de la formule CO2= a x PCO2.
Il n'y a pas de règle générale qui te dit que si t'es au dessus de la courbe, c'est métabolique ou respiratoire.
Il faut considérer que la "normalité" c'est un point sur la courbe d'équilibration su CO2 qui se trouve à un pH compris entre 7,38 et 7,42.
Ensuite en fonction de si t'es en acidose/alcalose métabolique/respiratoire, ton point d'équilibre va se déplacer sur cette droite, ce qui va modifier la concentration en bicarbonate et donc faire intervenir les reins.
Je t'invite à aller sur ce site http://steevespaces.free.fr/DATA/Applications%20au%20diagramme%20de%20Davenport.html où chacun des cas est expliqué avec des schémas.
Il n'y a pas de règle générale qui te dit que si t'es au dessus de la courbe, c'est métabolique ou respiratoire.
Il faut considérer que la "normalité" c'est un point sur la courbe d'équilibration su CO2 qui se trouve à un pH compris entre 7,38 et 7,42.
Ensuite en fonction de si t'es en acidose/alcalose métabolique/respiratoire, ton point d'équilibre va se déplacer sur cette droite, ce qui va modifier la concentration en bicarbonate et donc faire intervenir les reins.
Je t'invite à aller sur ce site http://steevespaces.free.fr/DATA/Applications%20au%20diagramme%20de%20Davenport.html où chacun des cas est expliqué avec des schémas.
Coucou, je ne comprends pas comment on peut "calculer" , "différencier" une acidose mixte d'une métabolique/respi et pareil pour l'alcalose. J'ai compris le principe de du pCO2 qui augmente ou diminue etc mais je ne comprend pas comment on peut calculer une acidose/alcalose mixte ou conclure à partir de plusieurs valeurs le cas d'une mixte. (j'espère être claire... )
Merci d'avance !!
Merci d'avance !!
hihi- Messages : 306
En fait ce qu'il faut retenir de ce schéma c'est que par exemple, on voit que à une concentration de HCO3- de 30mmol/L et pH = 7,7 on voit qu'on se situe dans la zone 3 et donc qu'on est alcalose mixte, c'est à dire une alcalose à la fois métabolique ( fait intervenir le rein) et respiratoire (fait intervenir les poumons).
Mais comment sais tu quelle est mixte puisque tu n'as pas d'infos sur la pCO2 ? car une alcalose mixte c'est augmentation de HCO3- et diminution de pCO2 non ?
Merci encore
Merci encore
Si on a bien une info sur la PCO2 car comme tu l'as dit l'alcalose est mixte quand on a une augmentation de HCO3- suivie d'une diminution de PCO2 ou l'inverse selon si c'était métabolique ou respiratoire en premier.
Si je réponds tjrs pas à ta question je veux bien que tu reformules stp
Si je réponds tjrs pas à ta question je veux bien que tu reformules stp
Je comprend le principe, mais dans ton exemple je ne comprend pas comme tu peux savoir si elle est mixte puisqu'on tu n'as que la concentration en HCO3- et le pH.
Le pH est supérieur à 7,4 donc c'est une alcalose et HCO3- est supérieur à la valeur moyenne.
Pour moi est est donc soit mixte soit métabolique mais je ne comprend pas comment tu peux différencier les deux dans ce cas puisque nous n'avons pas d'info sur la PCO2 ...
Le pH est supérieur à 7,4 donc c'est une alcalose et HCO3- est supérieur à la valeur moyenne.
Pour moi est est donc soit mixte soit métabolique mais je ne comprend pas comment tu peux différencier les deux dans ce cas puisque nous n'avons pas d'info sur la PCO2 ...
D'accord, dans mon exemple je partais du principe où t'avais le diagramme sous les yeux, donc tu pouvais voir avec les coordonnées que t'étais dans la zone mixte.
Dans la cas contraire, il aurait bien fallu que je te donne des infos sur la PCO2.
Dans la cas contraire, il aurait bien fallu que je te donne des infos sur la PCO2.
Super alors! Encore merci
Page 1 sur 1