Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Veine cilio-rétinienne

2 participants

Aller en bas

Veine cilio-rétinienne  Empty Veine cilio-rétinienne

Message  laetitia.pollet Sam 19 Jan - 11:43

Salut,

En cours, Mr Beal a parlé de "veines cilio rétiniennes qui proviennent de la fovéola", est-ce une branche qui se jette dans la veine centrale de la rétine?

Merci

laetitia.pollet

Messages : 17
Date d'inscription : 30/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Veine cilio-rétinienne  Empty Re: Veine cilio-rétinienne

Message  zbezbe Dim 20 Jan - 23:38

Salut !
Alors enfaite ce système vasculaire débute par les artères ciliaire postérieur (qui sont rétro orbitaire). Elles traversent et émergent sur le bord temporal de la papille selon une direction dites en baïonnette pour se diriger vers la rétine où elles donneront naissance aux artères cilio rétiniennes (qui s'étendent de la papille à la fovéola). Le retour veineux se fait de la même manière, c'est à dire que le sang est drainé par les veines cilio rétiniennes qui s'étendent depuis la fovéola jusqu'à la papille pour donner naissance ensuite aux veines ciliaires postérieurs...

Veine cilio-rétinienne  Captur15
Veine cilio-rétinienne  Captur16


Je trouve pas d'images concernant les veines et artères cilio rétiniennes (car elles sont inconstantes) mais si tu as compris ce que je t'ai dis au dessus tu arrives à situer ces vaisseaux entre la papille et le fovéola.

Dis moi si c'est plus claire !
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum