Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Vascularisation de la rétine

2 participants

Aller en bas

Vascularisation de la rétine  Empty Vascularisation de la rétine

Message  Hello01 Dim 20 Jan - 17:36

Bonjour, une question similaire a été posée malheureusement la réponse ne m’a pas éclairé....

De ce que j’ai compris, la rétine est composée de 2 couches fonctionnelles :
- une externe pigmentaire
- une interne le neuroepithelium
- auxquels on peut rajouter la couche des fibres optiques qui contient les vaisseaux rétiniens superficiels des A et V centrale de la rétine, couche qui est encore plus interne.

Il est dit que l’artere Centrale de la rétine vascularise le tiers superficiel de la rétine et que le neuroepithelium est vascularisé par l’artere centrale de la rétine. Et aussi que l’epithelium pigmentaire est tributaire des vaisseaux choroïdiens. J’en ai conclu que neuroE = tiers superficiel

Donc je pense avoir compris qui passe où question artère mais ce qui me pose problème c’est de donner le qualificatif SUPERFICIEL à une partie de la rétine située plus à l’intérieur.

J’espere Que vous pourrez m’aider, bon wk et merci d’avance !
Very Happy

Hello01

Messages : 120
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation de la rétine  Empty Re: Vascularisation de la rétine

Message  zbezbe Lun 21 Jan - 0:06

Salut,
Tu as bien compris que la rétine était tributaire de 2 réseaux artérielles (les vaisseaux choroidiens + vaisseaux provenants des artères centrales de la rétine + les vaisseaux cilio rétinien qui sont inconstant).
Vascularisation de la rétine  Captur17

Comme tu peux le voir les artères temporales et nasales provenant de l'artère centrale de la rétine sont internes ou superficielles à la rétine. Elles vascularisent le 1/3 superficiel ou interne de la rétine.

Remarque : en anatomie, superficielle veut dire souvent qui est apparent ou qui n'est pas profond. Si tu observes la rétine avec un ophtalmoscope, les artères temporales (sup et inf) et nasales (sup et inf) de la rétine sont visibles cyclops

Bon courage,
Hadrien Hedouis
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation de la rétine  Empty Re: Vascularisation de la rétine

Message  Hello01 Lun 21 Jan - 7:39

D’accord j’ai compris merci beaucoup !

Hello01

Messages : 120
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation de la rétine  Empty Re: Vascularisation de la rétine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum