Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

sinus caverneux et tente du cervelet

+2
Clément M
clemclem
6 participants

Aller en bas

sinus caverneux et tente du cervelet  Empty sinus caverneux et tente du cervelet

Message  clemclem Lun 28 Jan - 17:13

Bonjour,

je ne visualise pas très bien le sinus caverneux et en particulier par rapport à la tente du cervelet (qui le délimite latéralement mais sur un schéma il la place médialement à celui-ci ?)
Quels nerfs passent dans le sinus ?

Merci beaucoup Smile

clemclem

Messages : 26
Date d'inscription : 08/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

sinus caverneux et tente du cervelet  Empty Re: sinus caverneux et tente du cervelet

Message  Clément M Lun 28 Jan - 18:09

Salut !

Le sinus caverneux est sinus veineux situé latéralement à la selle turcique. Pour moi d'après les schémas que j'ai vu, la tente du cervelet est postérieure au sinus caverneux.

sinus caverneux et tente du cervelet  Sinus_10

Dans quel cours a été dit que la tente du cervelet était latéral au sinus caverneux ?

Après dans la paroi du sinus caverneux passe différents nerfs :
- Le nerf Occulo-moteur (III)
- Le nerf Trochléaire (IV)
- Le nerf Abducens (VI)
- Le nerf ophtalmique de Willis (V1)
- Le nert maxillaire (V2)

sinus caverneux et tente du cervelet  Sinus_11
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

sinus caverneux et tente du cervelet  Empty Re: sinus caverneux et tente du cervelet

Message  Al Mar 26 Fév - 18:21

Salut,
Pour moi ça se présente comme ça quand Dabro dit que le sinus caverneux est dans l'espace intermédiaire formé par les ligaments de la tente du cervelet. A confirmer Very Happy

sinus caverneux et tente du cervelet  Captur11

Al

Messages : 8
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

sinus caverneux et tente du cervelet  Empty Re: sinus caverneux et tente du cervelet

Message  Clément M Mar 26 Fév - 18:39

Salut,

De toute façon c'est ce que dit dabro qui compte pour le concours Wink
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

sinus caverneux et tente du cervelet  Empty Re: sinus caverneux et tente du cervelet

Message  Guest Ven 15 Mar - 22:23

Hello,
je me permets de relancer car j'ai un doute à propos des rapports de ce sinus caverneux...

En avant : la fissure orbitaire supérieure
En arrière : le ligament pétro-sphénoïdal et la partie antérieure du rocher temporal avec le cavum de Meckel
En dedans : par l'intermédiaire de la paroi latérale de la selle turcique: l'hypophyse
En dehors : la petite circonférence de la tente du cervelet

Est-ce exact ? (c'est le cours de Dabro mais j'ai peur d'avoir mal noté)

Par contre en faisant quelques recherches j'ai vu quelque chose à propos d'un ligament inter-clinoïdien mais je ne vois pas du tout où il est (Dabro n'en a pas parlé mais sait-on jamais Laughing )...

merciii

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sinus caverneux et tente du cervelet  Empty Re: sinus caverneux et tente du cervelet

Message  hihi Mer 17 Avr - 19:15

Je me permet de relancer, Dabro nous a fait un petit schéma du trajet des nerf mais je ne le comprend pas trop :

Au niveau du sinus caverneux (de haut en bas) :
- III
- IV
- V1


La ok dans le sinus caverneux c'est comme ça puis il trace les trajet et la :

- IV
- Frontal
- Lacrymal
- III sup
- Naso ciliaire
- III inf


Peut - on dire qu'ils appartiennent au sinus puisqu'ils sont "latéral"
il insiste sur le fait que le IV se trouve dans la position la plus haute pour aller dans la fissure orbitaire sup (FOS)
Et la je ne comprend plus car pour moi dans la FOS c'est le lacrymal qui est le plus cranial et non le IV...
Mais c'est un peu contradictoire car quelques lignes plus bas il nous dit que le lacrymal est le + haut
J'interprète peut etre mal son schéma, ou alors les nerfs se recroisent encore...

Merci d'avance pour l'aide !  cheers

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

sinus caverneux et tente du cervelet  Empty Re: sinus caverneux et tente du cervelet

Message  Jaouen Ven 19 Avr - 14:02

Salut ! pour le sinus caverneux :
- Pour moi ces nerfs appartiennent au sinus caverneux (III, IV, V1, VI).
- Cependant, et tu l'as bien compris, il y a une légère nuance : le seul qui est dans le sang veineux du sinus c'est le VI, qui accompagne la carotide interne.
- Donc, les autres sont dans le sinus caverneux, mais ne traversent pas le sang ... ils sont sur la paroi latérale.
- En gros, comme c'est du détail, tout ça c'est dans le sinus caverneux mais y en a seulement certains qui sont dans la paroi latérale.

Ensuite, effectivement il y a des croisements entre ces nerfs :
- au début, c'est bien III, IV, V1 comme tu l'as dit
- Puis ça change car :
      - Le III se divise en 2 branches : III supérieur et III inférieur
      - Le V1 se divise en 3 branches : frontal, lacrymal, naso-ciliaire.
      - Le IV reste le IV

https://i.servimg.com/u/f49/19/90/85/38/sinus_10.png


Ensuite, concernant les orifices :
- Le seul nerf qui passe dans le canal optique = nerf optique, qui passe dans l'anneau tendineux de Zinn
- Tous les autres nerfs à destinée oculaire passent par la fissure orbitaire supérieure
      - Certains sont dans l'anneau tendineux de Zinn :
             - Nerf Naso-ciliaire (V1)
             - III inférieur
             - VI
             - III supérieur
      - Certains ne passent pas dans l'anneau tendineux de Zinn :
             - IV
             - Nerf lacrymal (V1)
             - Nerf Frontal (V1)

Effectivement, c'est le lacrymal le + supérieur
Mais dans le sinus caverneux, c'est différent car le V1 se divise après

https://i.servimg.com/u/f49/19/90/85/38/1-s2_010.jpg

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

sinus caverneux et tente du cervelet  Empty Re: sinus caverneux et tente du cervelet

Message  hihi Ven 19 Avr - 14:09

Ah oui d'accord donc si j'ai bien compris il nous a donné l'ordre des nerfs à la sortie du sinus caverneux directement et non au niveau de la fissure orbitaire sup ?

Merci pour cette explication !!

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

sinus caverneux et tente du cervelet  Empty Re: sinus caverneux et tente du cervelet

Message  Jaouen Ven 19 Avr - 15:19

En résumé, oui c'est ça. En gros si tu veux ya 4 temps :
1) avant le sinus caverneux
2) dans le sinus caverneux : croisements
3) sortie du sinus caverneux
4) Traversée de la fissure orbitaire supérieure

Je t'en prie bon courage!

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

sinus caverneux et tente du cervelet  Empty Re: sinus caverneux et tente du cervelet

Message  Pauline92 Sam 20 Avr - 9:10

Coucou !!

je me permets de relancer,
Du coup on a le III / IV / Ophtalmique de Willis (V.1) dans le sinus
mais en ce qui concerne le VI dabro dit : " le VI est à l'extérieur de la tente du cervelet, il passe en dedans accompagné de la carotide interne qui est en dedans"
de mon coté c'est plus un problème avec la tente..
si j'ai bien compris il passe bien en dedans du sinus avec la CI mais a l'extérieur de la tente, ça signifie que les autres : III, IV, V1 passent à l'intérieur de la tente ? sinus caverneux et tente du cervelet  Captur33

merci d'avance pour la réponse Very Happy

Pauline92

Messages : 59
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

sinus caverneux et tente du cervelet  Empty Re: sinus caverneux et tente du cervelet

Message  Jaouen Sam 20 Avr - 9:14

En gros, ça veut dire que le VI passe dans le sang veineux du sinus en accompagnant la CI, et que les autres nerfs passent dans une sortent de dédoublement de la tente sur la paroi latérale : le sinus caverneux est limité par cette tente du cervelet, et les autres nerfs sont donc dans la limite latérale.

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

sinus caverneux et tente du cervelet  Empty Re: sinus caverneux et tente du cervelet

Message  Pauline92 Sam 20 Avr - 9:21

oh super pour ta réponse rapide Smile Smile !! De ce fait, j'ai une toute dernière question : si dabro dit que ces nerfs (III, IV, V1) sont situés dans la tente du cervelet on peut cocher ? (vu qu'ils sont situes dans la limite..)

Pauline92

Messages : 59
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

sinus caverneux et tente du cervelet  Empty Re: sinus caverneux et tente du cervelet

Message  Jaouen Sam 20 Avr - 9:24

Je cocherais pas parce que bien qu'ils soient dans le dédoublement de la tente du cervelet, ils n'y sont que sur une petite partie de leur trajet / une petite partie de la tente du cervelet ... en fait la question est incomplète!

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

sinus caverneux et tente du cervelet  Empty Re: sinus caverneux et tente du cervelet

Message  Pauline92 Sam 20 Avr - 9:26

D'accord !!!!!!
merci beaucoup pour tes réponses Very Happy

Pauline92

Messages : 59
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

sinus caverneux et tente du cervelet  Empty Re: sinus caverneux et tente du cervelet

Message  Jaouen Sam 20 Avr - 9:33

De rien

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

sinus caverneux et tente du cervelet  Empty Re: sinus caverneux et tente du cervelet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum