Innervation muscle transverse
+2
39cm
discodisco
6 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Innervation muscle transverse
Hello,
juste pour avoir une confirmation
M. Dabro cette année dit que l'innervation pour le transverse se fait par les 2 derniers intercostaux + le subcostal , l'ilii hypogastrique et l'ilii inguinal
mais les nerfs 5 à 9 intercostaux y participent aussi non ?
est-ce un petit cafouillage de sa part ?
juste pour avoir une confirmation
M. Dabro cette année dit que l'innervation pour le transverse se fait par les 2 derniers intercostaux + le subcostal , l'ilii hypogastrique et l'ilii inguinal
mais les nerfs 5 à 9 intercostaux y participent aussi non ?
est-ce un petit cafouillage de sa part ?
discodisco- Messages : 246
Re: Innervation muscle transverse
Salut ,
Moi perso dans mon cours j'ai :
Six nerfs thoracique inférieurs (TO7 a LO1)
Subcostal
Ilio-hypogastrique
Ilio inguinaux
En espérant que cela t'aide
Bonne soirée !
Moi perso dans mon cours j'ai :
Six nerfs thoracique inférieurs (TO7 a LO1)
Subcostal
Ilio-hypogastrique
Ilio inguinaux
En espérant que cela t'aide
Bonne soirée !
39cm- Messages : 28
Salut Virginie,
L'innervation que tu décris est celle de l'oblique interne.
Le muscle oblique interne est innervé par :
- Les nerfs intercostaux 10 et 11
- Le nerf subcostal
- Le nerf ilio hypogastrique
- Le nerf ilio inguinal
Le muscle transverse est innervé par :
- Les nerf intercostaux de 7 à 11
- Le nerf subcostal
- Le nerf ilio inguinal
Revérifie avec ce que le prof à dit en réécoutant l'enregistrement de cette partie mais normalement c'est ça.
Bonne journée
L'innervation que tu décris est celle de l'oblique interne.
Le muscle oblique interne est innervé par :
- Les nerfs intercostaux 10 et 11
- Le nerf subcostal
- Le nerf ilio inguinal
Le muscle transverse est innervé par :
- Les nerf intercostaux de 7 à 11
- Le nerf subcostal
- Le nerf ilio inguinal
Revérifie avec ce que le prof à dit en réécoutant l'enregistrement de cette partie mais normalement c'est ça.
Bonne journée
Clément M- Messages : 410
j'ai bien réécouté l'enregistrement et en effet pour le transverse il fait une petite erreur puisqu'i dit qu'il est innervé par les 2 derniers intercostaux
donc si jamais on vous en parle il s'est trompé
bonne journée
donc si jamais on vous en parle il s'est trompé
bonne journée
discodisco- Messages : 246
Salut, je reviens sur le sujet du transverse parce que dans mon cours les insertions postérieures du transverse ne sont pas archi claires : est ce qu'il serait possible de me les expliquer ? Il est question de fibres profondes et superficielles : pas très clair...
Merci d'avance !
Merci d'avance !
cms- Messages : 55
Hey tu pourrais me citer la partie de ton cours ou il parle de ça stp? Parce que dans le cours que j'ai de cette année, il n'y a pas écrit ça...
Math- Messages : 243
Insertion postérieure :
"De manière commune avec la partie profonde du muscle carré des lombes vers les crêtes iliaques (la partie superficielle part aussi en direction des crêtes iliaques).
La partie profonde s'insère de L1 à L4 au niveau du processus transverse des vertèbres en commun avec les fibres du transverse de l'abdomen (dans sa partie postérieure) alors que la partie superficielle part du 3/4 latéral de la côte jusqu'à la crête iliaque au même endroit que la partie profonde".
J'ai du mal à visualiser je ne trouve pas de schéma avec une vue postérieure du transverse...
Merci !
"De manière commune avec la partie profonde du muscle carré des lombes vers les crêtes iliaques (la partie superficielle part aussi en direction des crêtes iliaques).
La partie profonde s'insère de L1 à L4 au niveau du processus transverse des vertèbres en commun avec les fibres du transverse de l'abdomen (dans sa partie postérieure) alors que la partie superficielle part du 3/4 latéral de la côte jusqu'à la crête iliaque au même endroit que la partie profonde".
J'ai du mal à visualiser je ne trouve pas de schéma avec une vue postérieure du transverse...
Merci !
cms- Messages : 55
Salut!
Désolé pour cette réponse tardive, je pense qu nous avons oublié cette question...
Tu vas voir ce n'est pas compliqué!
Les aponévroses postérieures des muscles transverse et oblique interne rejoignent, par l'intermédiaire du fascia thoraco-lombaire, le muscle carré des lombes
Les parties profondes et superficielles concernent seulement le muscle carré des lombes qui est composé de 3 faisceaux:
- Superficiel = Iliocostal : K12 à la crête iliaque
- Intermédiaire = Iliotransversaire : processus transverses des vertèbres L1 à L4 à la crête iliaque
- Profond = Costotransversaire : K12 jusqu'au processus transverses L1/L4
Désolé pour cette réponse tardive, je pense qu nous avons oublié cette question...
Tu vas voir ce n'est pas compliqué!
Les aponévroses postérieures des muscles transverse et oblique interne rejoignent, par l'intermédiaire du fascia thoraco-lombaire, le muscle carré des lombes
Les parties profondes et superficielles concernent seulement le muscle carré des lombes qui est composé de 3 faisceaux:
- Superficiel = Iliocostal : K12 à la crête iliaque
- Intermédiaire = Iliotransversaire : processus transverses des vertèbres L1 à L4 à la crête iliaque
- Profond = Costotransversaire : K12 jusqu'au processus transverses L1/L4
Caroll- Messages : 352