Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

corps charnu et aponévrose

2 participants

corps charnu et aponévrose  Empty corps charnu et aponévrose

Message  mamaroussette75 Lun 28 Jan - 21:00

Bonjour,

https://www.google.fr/search?biw=1821&bih=868&tbm=isch&sa=1&ei=8l1PXPPqNYydlwSwoouAAQ&q=corps+charnu+muscle+et+apon%C3%A9vrose+&oq=corps+charnu+muscle+et+apon%C3%A9vrose+&gs_l=img.3...128691.130918..131049...0.0..0.0.0.......1....1..gws-wiz-img.XAlHfaU_mE8#imgrc=DOUrK8QmNzrV0M:
En regardant ce schéma, j'ai eu un gros doute entre aponévrose et corps charnu. Je pensais que le corps charnu était la partie musculaire la plus interne et l'aponévrose la partie superficielle, or j'ai plutôt l'impression que les deux sont au même niveau ?

Merci de votre éclaircissement (et je m'excuse peut être de la simplicité de la question) confused

mamaroussette75

Revenir en haut Aller en bas

corps charnu et aponévrose  Empty Re: corps charnu et aponévrose

Message  Marie de Durand Mer 30 Jan - 11:24

Bonjour!
En fait une aponévrose c'est une membrane qui enveloppe le muscle ou le termine. Le corps charnu est vraiment la partie rouge du muscle constitué des fibres musculaires.
Sur ton schéma, on voit que les corps charnus se situent sur toute la longueur du muscle et que les aponévroses se situent aux extrémités du muscle, à sa jonction avec soit un os soit un autre muscle. Voila si tu veux comparer avec ton schéma, le corps charnu, c'est la partie rouge alors que les aponévroses, c'est la partie blanche.
corps charnu et aponévrose  Transversus_abdominis
Après si tu parles spécifiquement de la paroi abdominale, en dessous de la ligne arquée tu peux dire que l'aponévrose des muscles latéraux de l'abdomen est plus superficielle que le muscle grand droit, alors qu'au dessus de la ligne arquée, l'aponévrose va entourer les grands droits (donc être à la fois plus superficiel et plus profonde)
corps charnu et aponévrose  Dougla10
Dis moi si tu n'as toujours pas compris,
Bonne journée,
Marie

Marie de Durand

Revenir en haut Aller en bas