Artères perforantes
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1
Artères perforantes
Bonjour ,
Je n’arrive pas à visualiser pourquoi les artères perforantes vascularisent le sein car sur ce schéma ainsi que sur le schéma que l’on a fait en cours j’ai limpession que les branches perforantes de l’intercostale interne vont en direction du sternum
Pourrais je avoir une précision ?
Merci bonne journée
Je n’arrive pas à visualiser pourquoi les artères perforantes vascularisent le sein car sur ce schéma ainsi que sur le schéma que l’on a fait en cours j’ai limpession que les branches perforantes de l’intercostale interne vont en direction du sternum
Pourrais je avoir une précision ?
Merci bonne journée
discodisco- Messages : 246
Re: Artères perforantes
Bonjour
Elles naissent à l'intérieur de cavité thoracique et perforent les espaces intercostaux pour vasculariser la paroi thoracique antérieure (dont la glande mammaire)
Un dessin c'est en 2D, c'est difficile de représenter sur une vue de face des vaisseaux qui partent vers l'avant!
Ci-dessous une jolie photo de dissection (source: Rohen JW, Yokochi C, Lutjen-Drecoll E. Anatomie Humaine. 3ème éd. Paris: Maloine; 1999)
La glande mammaire gauche (à droite sur la photo) a été enlevée, on voit les espaces intercostaux et les vaisseaux thoraciques internes (légende n°9) qui cheminent en arrière des cartilages costaux
Et on voit à plusieurs étages les perforantes (flèches rouges)
Elles naissent à l'intérieur de cavité thoracique et perforent les espaces intercostaux pour vasculariser la paroi thoracique antérieure (dont la glande mammaire)
Un dessin c'est en 2D, c'est difficile de représenter sur une vue de face des vaisseaux qui partent vers l'avant!
Ci-dessous une jolie photo de dissection (source: Rohen JW, Yokochi C, Lutjen-Drecoll E. Anatomie Humaine. 3ème éd. Paris: Maloine; 1999)
La glande mammaire gauche (à droite sur la photo) a été enlevée, on voit les espaces intercostaux et les vaisseaux thoraciques internes (légende n°9) qui cheminent en arrière des cartilages costaux
Et on voit à plusieurs étages les perforantes (flèches rouges)
Dernière édition par Guillaume Ficheux le Lun 25 Fév - 11:23, édité 1 fois
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Re: Artères perforantes
Super j’ai compris merci beaucoup
discodisco- Messages : 246