Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

effet de premier passage hépatique

2 participants

effet de premier passage hépatique  Empty effet de premier passage hépatique

Message  mamaroussette75 Mer 27 Fév - 15:27

Bonjour,

Je pose ma question ici même si c'est suite à un QCM que je me la suis posée.
Je croyais que l'effet de premier passage hépatique était possible (lorsque l'on reprend le schéma dans le cours), lorsque les médicaments emprunte la veine porte, donc pour moi seul la VOIE orale peut permettre cet effet de premier passage hépatique.
Or en faisant une colle, je suis tombée sur une question justement qui questionnait quelles étaient les voies qui empruntaient ce premier passage hépatique, et dans les réponses j'ai : ORALE et INHALEE. J'ai un gros doute pour INHALEE, pourriez vous me le confirmer ou non car la correction n'est pas officielle et car je n'ai pas vu cela dans le cours !

Merci de votre aide ! Very Happy

mamaroussette75

Revenir en haut Aller en bas

effet de premier passage hépatique  Empty Re : effet de premier passage hépatique

Message  Brook Mer 27 Fév - 16:08

Salut !

Je t'invites à consulter ce lien où la question a déjà été posée : https://talc.forumgratuit.org/t6264-concours-ue6-2015-2016-q16

De plus pour moi, la voie orale et la voie rectale supérieure ont un effet de premier passage hépatique selon le schéma diapo 4. En effet d'après le schéma, la voie inhalée diffuse directement au niveau du poumon (elle ne passe donc pas par le foie).

PS : Avant de poser une question, n'oublies pas d'utiliser l'outil recherche Wink

Bon courage

Brook

Revenir en haut Aller en bas