hiatus diaphragmatiques
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
hiatus diaphragmatiques
Bonsoir,
Dans le cours de monsieur Dabro, nous avons évoqué les différents hiatus qui constituent des zones de passage.
Le souci est que je m'emmêle un peu les pinceaux. Pourriez-vous me corriger dans ce qui va suivre afin que je repère ma confusion s'il vous plaît ?
Est-ce que je peux dire que :
- le hiatus aortique est localisé au niveau de T12 et est formé par les piliers principaux central et latéral ?
- le hiatus où passe la veine cave inférieure passe au niveau de T10 et est formé par le pilier principal et la partie latérale du pilier accessoire ?
- le hiatus oesophagien passe entre T10 et T12 et est formé par les parties centrales et latérales du pilier principal.
J'ai de plus dans mon cours la description d'autres zones de passage avec :
- une zone formée latéralement entre le pilier principal et le pilier accessoire
- une zone formée entre le corps charnu musculaire et le pilier accessoire
(j'aurais dit que cela correspondait aux hiatus sterno-costaux ?)
Je vous remercie pour votre aide et les supers ED que vous nous préparez car cela nous aide énormément !
Dans le cours de monsieur Dabro, nous avons évoqué les différents hiatus qui constituent des zones de passage.
Le souci est que je m'emmêle un peu les pinceaux. Pourriez-vous me corriger dans ce qui va suivre afin que je repère ma confusion s'il vous plaît ?
Est-ce que je peux dire que :
- le hiatus aortique est localisé au niveau de T12 et est formé par les piliers principaux central et latéral ?
- le hiatus où passe la veine cave inférieure passe au niveau de T10 et est formé par le pilier principal et la partie latérale du pilier accessoire ?
- le hiatus oesophagien passe entre T10 et T12 et est formé par les parties centrales et latérales du pilier principal.
J'ai de plus dans mon cours la description d'autres zones de passage avec :
- une zone formée latéralement entre le pilier principal et le pilier accessoire
- une zone formée entre le corps charnu musculaire et le pilier accessoire
(j'aurais dit que cela correspondait aux hiatus sterno-costaux ?)
Je vous remercie pour votre aide et les supers ED que vous nous préparez car cela nous aide énormément !
mamaroussette75- Messages : 101
zbezbe- Messages : 214
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
hiatus diaphragmatiques
Un schéma vaut mille mots, merci !
mamaroussette75- Messages : 101