Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Hiatus costo-pleural

2 participants

Hiatus costo-pleural Empty Hiatus costo-pleural

Message  Faustin Freddie Sam 31 Jan - 11:16

Bonjour !

Ce cher Pr Dabrowski nous dit dans son cours: "Entre chaque insertion avec l'extrémité des côtes, il y a des petits passages possibles et des rapports possibles entre les pôles supérieurs des deux reins et la base de la plèvre ou la base des poumons."

Si j'ai bien compris:
- entre le diaphragme et les côtes, on a un récessus costo-diaphragmatique constituée par la partie la plus basse de la plèvre.
- le rein, gauche par exemple, arrive au niveau du diaphragme en T11 pour sa partie supérieure.

Ce qui voudrait dire que le rein est en rapport avec ce récessus, par l'intermédiaire du diaphragme.

Pourquoi dit-il alors que des passages possibles permettraient des rapports (directs) avec le rein ?
Il y a des trous dans le diaphragme ?

Je ne sais pas si je comprends mal, ou s'il s'est mal exprimé...

D'avance, merci ! Smile
Faustin Freddie
Faustin Freddie

Revenir en haut Aller en bas

Hiatus costo-pleural Empty Re: Hiatus costo-pleural

Message  Alexandre Coelho Dim 8 Fév - 13:48

Bonjour Faustin Freddie, je vois que ta question est non-résolue à ce jour, alors je vais essayer de préciser ce point.

Il existe en effet des communications de nature lymphatique entre la plèvre et le péritoine.
Il faut savoir que le système lymphatique en général est un tissu embryologiquement dérivé du système veineux et assure un système de drainage borgne relarguant son contenu dans le flux veineux et communiquant vasculairement avec les organes lymphoïdes primaires (moelle + rate +/- thymus). Il est démontré expérimentalement que d'une part les lymphatiques confluent et forment les grands axes de drainage lymphatiques (Citerne de Pecquet, canal thoracique et canal lymphatique droit) et d'autres part, nombre de ces canaux s'ouvrent dans les séreuses comme la plèvre et le péritoine.
Il existe une continuité entre ces séreuses, notamment à la partie la plus déclive de la plèvre - à savoir les recessus costo-diaphragmatique - que l'on appelle les puits lymphatique de RANVIER. Ces puits permettent d'assurer un flux passif de liquide pleural et/ou péritonéal.
Physiologiquement, l'intérêt est essentiellement d'utiliser les séreuses comme membrane de dialyse naturelle (ou artificelle) afin d'équilibrer les différents éléments sanguins.

Pour les vaillants, je détaille en fin de post quelques implications physiopathologiques et thérapeutiques de ces propriétés (ca n'a rien à voir avec le concours P1 mais ca peut être intéressant pour des futurs médecins).

Ce qu'il faut retenir c'est que le diaphragme n'est pas une cloison étanche entre le thorax et l'abdomen. Il s"agit d'un muscle strié digastrique criblé d'orifices perméables à des éléments artériels (Aorte), veineux (VCI), lymphatiques (puits de Ranvier, canal thoracique), nerveux (pneumogastriques, splanchniques...) et viscéraux (oesophage).

J'espère avoir répondu à ta question, bon courage pour la fin de l'année.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour les valeureux :
- Lors des épanchements abdominaux pathologiques (ascite), les puits de ranviers permettent d'expliquer la présence d'hydrothorax concomitant.
- Les infections intra-abdominales activent des phénomènes inflammatoires, notamment par médiation lymphatique, ce qui provoquent un tableau de péritonite. Le flux de liquide imposé par la course du diaphragme et des structures péritonéale (omentum et ligaments) provoquent une confluence du liquide inflammatoire en région sous-phrénique droite, puis gauche, ce qui d'une part explique la formation d'abcès en région sous-diaphragmatique droite (anaérobies +++) mais aussi la prédominance d'épanchement pleural à droite lors de ces infections.
- Il est possible de modifier les composants du sang en utilisant la membrane péritonéale pour échanger des solvants et des ions en instillant - par l'intermédiaire d'un cathéter - une solution adaptée dans la cavité péritonéale. Cette technique correspondant à la dialyse péritonéale et permet aux insuffisants rénaux chroniques de palier à cette maladie de manière plus confortable même si moins efficace sur le long terme que l'hémodialyse.
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

https://talc.forumgratuit.org

Message  Faustin Freddie Jeu 12 Fév - 14:20

C'est parfait, merci beaucoup !! Very Happy
Faustin Freddie
Faustin Freddie