ligaments costo-transversaires
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1
ligaments costo-transversaires
bonjour il y a une partie du cours de Dabro sur la paroi thoracique que je comprends pas
c'est peut être tout bête mais il y a un truc qui m'échappe
je vous met le passage
il y a des ligament importants dont:
Ligaments costaux-transversaires :
Si c’est -latéral, c’est toujours la vertèbre sous-jacente : 1ère côte avec la 1ère vertèbre
Si c’est -Supérieur c’est avec le processus transverse de la cote sus-jacente
• Donc si c’est articulé avec le processus transverse supérieur c’est le ligament costaux-transversaire supérieur, donc : K1 avec la transverse de C7, le latéral ça va être le processus transverse de T1
merci par avance
c'est peut être tout bête mais il y a un truc qui m'échappe
je vous met le passage
il y a des ligament importants dont:
Ligaments costaux-transversaires :
Si c’est -latéral, c’est toujours la vertèbre sous-jacente : 1ère côte avec la 1ère vertèbre
Si c’est -Supérieur c’est avec le processus transverse de la cote sus-jacente
• Donc si c’est articulé avec le processus transverse supérieur c’est le ligament costaux-transversaire supérieur, donc : K1 avec la transverse de C7, le latéral ça va être le processus transverse de T1
merci par avance
discodisco- Messages : 246
Re: ligaments costo-transversaires
salut
tout d'abord désolé pour la réponse tardive
je ne comprends pas trop où est ta question en fait... dans ce que tu cites il y a juste une petite erreur: le lig costo-transversaire sup relie la cote au processus transverse de la VERTEBRE sus-jacente
mais sinon tout me semble correct, je ne vois pas ce que tu ne comprends pas?
n'hésite pas à regarder aussi dans le poly aux pages 46 et 47, ou à préciser ta question si ce n'est toujours pas clair!
bon courage
tout d'abord désolé pour la réponse tardive
je ne comprends pas trop où est ta question en fait... dans ce que tu cites il y a juste une petite erreur: le lig costo-transversaire sup relie la cote au processus transverse de la VERTEBRE sus-jacente
mais sinon tout me semble correct, je ne vois pas ce que tu ne comprends pas?
n'hésite pas à regarder aussi dans le poly aux pages 46 et 47, ou à préciser ta question si ce n'est toujours pas clair!
bon courage
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
ligaments costo-vertébraux
bonjour, j'ai aussi un souci à propos de ce passage (dans le cours de Dabro sur le thorax).
Je ne vois pas la différence entre les ligaments costo-transversaires latéraux et les ligaments costo-latéraux ?
Pour moi ils s'insèrent tout les deux, sur la vertèbre sous jacente..
De meme je ne vois pas la différence entre:
- les ligaments costo-vertébraux directs et les ligaments costo-transversaires interosseux ?
Je les vois tt les deux sur la vertèbre adjacente..
merci d'avance
Je ne vois pas la différence entre les ligaments costo-transversaires latéraux et les ligaments costo-latéraux ?
Pour moi ils s'insèrent tout les deux, sur la vertèbre sous jacente..
De meme je ne vois pas la différence entre:
- les ligaments costo-vertébraux directs et les ligaments costo-transversaires interosseux ?
Je les vois tt les deux sur la vertèbre adjacente..
merci d'avance
Jdse- Messages : 53