Concours UE5 2017-18 Q22
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2018
Page 1 sur 1
Concours UE5 2017-18 Q22
Bonjour,
je ne sais pas trop quoi penser de cette proposition au sujet du système nerveux autonome :
"Les centres du système orthosympathique sont localisés dans la moelle cervicale, thoracique et lombaire"
J'aurais dit vrai, si on entend bien par là que c'est la moelle épinière. J'hésite car en ED vous avez bien insisté sur
le fait que le système orthosympathique passait par les chaînes ganglionnaires paravertébrales.
Par avance, merci
Bonne soirée
je ne sais pas trop quoi penser de cette proposition au sujet du système nerveux autonome :
"Les centres du système orthosympathique sont localisés dans la moelle cervicale, thoracique et lombaire"
J'aurais dit vrai, si on entend bien par là que c'est la moelle épinière. J'hésite car en ED vous avez bien insisté sur
le fait que le système orthosympathique passait par les chaînes ganglionnaires paravertébrales.
Par avance, merci
Bonne soirée
sisi- Messages : 215
Re: Concours UE5 2017-18 Q22
Oui les 2 sont justes. La chaine sympathique latéro-vertébral est en fait alimenter par des neurones de la substance grise de la moelle donc cervical , thoracique ou lombaire selon le niveau. Le tonus para symp étant lui assuré par le nerf crânien X. Le nerf X ne descendant pas jusqu’au petit bassin, c’est donc la moelle sacrée qui prend le relai parasympathique. Voilà . Je te mets un petit schéma si tu veux en savoir plus : il est dur à comprendre mais au moins après ça tu auras bien retenus. DONC oui les centres sympathiques dont localisés dans la moelle CTL qui relaient dans la chaîne sympathique latéro-vertevrale voila
POUTRANAL- Messages : 77
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2018
Page 1 sur 1