Branches terminales de l'iliaque interne
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Branches terminales de l'iliaque interne
Bonjour, y a un truc que je comprends dans la vascularisation du pelvis : Dabro dit à un moment que la vascularisation se fait essentiellement par les branches de l’artère pudendale (branche terminale de l’iliaque interne), mais aussi l’artère obturatrice (venant de l’iliaque interne). Et plus loin, il dit que les branches terminales de l’iliaque interne sont les artères dorsales profondes et superficielles du clitoris. Sur le schéma ci-dessous, on peut croire qu'il y a en fait plein de branches terminales non ? Est-ce que les 4 citées ci-dessus sont les seules branches terminales de l'iliaque interne ou est-ce qu'il y en a bien d'autres comme sur le schéma ?
https://i.servimg.com/u/f93/19/99/89/17/lio10.png
Je vous remercie d'avance,
BiBine
https://i.servimg.com/u/f93/19/99/89/17/lio10.png
Je vous remercie d'avance,
BiBine
BiBine- Messages : 29
Emploi/loisirs : Cherche toujours à comprendre l'équilibre de Donnan avec Cavillon
Re: Branches terminales de l'iliaque interne
Hello
Chez la femme les branches terminales des pudendales int sont les branches dorsales du clitoris. C’est tout. Le reste ce sont des branches collatérales. Je pense que ton problème vient du fait que tu ne fais pas la différence en collatéral et terminal.
Collatéral: artère donné sur le trajet d’une autre artère ex : artère mésentérique supérieur est une collatéral de l’aorte. Après avoir donné une collatérale, l’artère continue son chemin et ne change pas de nom .
Terminal : comme son nom l’indique, c’est la ou les dernière artères donnée, après cela, l’artère change de nom, elle disparaît, elle est plus là (Ex : l’aorte se termine en iliaque communes (droite et gauche), ce sont donc ses artères terminales)
Donc il y’a bien ce sont bien les artères dorsales superficielles et profondes qui sont terminales de l’a pudendale interne chez la femme. Toute les autres artère que tu as cité sont des collatérales et non des terminales.
Ps: Y’a des petites fautes sur ton schéma, l’artère pudendal interne est la terminal de l’artère iliaque interne et non une collatéral comme tu as pu le représenter (regarde bien tu vas comprendre)
Chez la femme les branches terminales des pudendales int sont les branches dorsales du clitoris. C’est tout. Le reste ce sont des branches collatérales. Je pense que ton problème vient du fait que tu ne fais pas la différence en collatéral et terminal.
Collatéral: artère donné sur le trajet d’une autre artère ex : artère mésentérique supérieur est une collatéral de l’aorte. Après avoir donné une collatérale, l’artère continue son chemin et ne change pas de nom .
Terminal : comme son nom l’indique, c’est la ou les dernière artères donnée, après cela, l’artère change de nom, elle disparaît, elle est plus là (Ex : l’aorte se termine en iliaque communes (droite et gauche), ce sont donc ses artères terminales)
Donc il y’a bien ce sont bien les artères dorsales superficielles et profondes qui sont terminales de l’a pudendale interne chez la femme. Toute les autres artère que tu as cité sont des collatérales et non des terminales.
Ps: Y’a des petites fautes sur ton schéma, l’artère pudendal interne est la terminal de l’artère iliaque interne et non une collatéral comme tu as pu le représenter (regarde bien tu vas comprendre)
POUTRANAL- Messages : 77
Re: Branches terminales de l'iliaque interne
D'accord je comprends mieux maintenant merci ! Pour le schéma, c'est un mec de mon groupe qui a recopié celui de Dabro qu'il a fait en cours mais c'est vrai que c'est plus logique maintenant avec tes explications alors merci beaucoup !
BiBine- Messages : 29
Emploi/loisirs : Cherche toujours à comprendre l'équilibre de Donnan avec Cavillon