Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

philo qroc

2 participants

Aller en bas

philo qroc Empty philo qroc

Message  ellael Ven 5 Avr - 11:54

Coucou,
Il y a une QROC de philo que je ne comprends pas à 100 %. Est ce que quelqu'un pourrait me la ré-expliquer s'il vous plait ?

"En quoi la dissymétrie au sein de la relation de soin crée-t-elle une tension interne ?
Dissymétrie / inégalité au sein de la relation de soin, alors même qu’elle consiste en un effort pour les réparer : renvoie aux enjeux vitaux et moraux.
Cependant, si la dissymétrie est présente de fait (des compétences, un savoir, un pouvoir sur autrui) et vient confirmer l’enjeu vital de la mise en œuvre de ce pouvoir de soutenir la vie d’autrui, l’inégalité fait davantage référence au rapport entre les sujets, un rapport qui est aussi moral, investissant alors les notions de justice, de respect, de dignité, etc.
Or, dans ce second cas, si l’autre soigné ne peut pas pleinement exercer son autonomie (physique ou mentale), il doit néanmoins être considéré comme un sujet, acteur de son existence : tension au sein de l’enjeu moral, risques au sein de la bienveillance."

Merci d'avance !!! sunny

ellael

Messages : 80
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

philo qroc Empty Re: philo qroc

Message  Caro_Mrtl Ven 5 Avr - 14:39

Salut !

Je vais essayer de te ré-expliquer ca, mais n'hésites pas à me redemander de préciser si ce n'est toujours pas clair Wink

Alors dans cette QROC on te parle de dissymétrie et d'inégalité, deux termes à distinguer.
- La dissymétrie est la différence de pouvoir qui existe dans la relation entre le médecin et le patient : le médecin détenant le savoir (c'est lui qui sait ce qu'a le patient et comment le guérir, en gros il le domine par sa connaissance).
Cette dissymétrie est dite présente "de fait", psq elle sera retrouvée dans tous les cas et est essentielle à la guérison du patient (d'où l'enjeu vital).
En effet, on comprend bien que ca sera compliqué pour le médecin de soigner son patient s'il n'a pas acquis un certain nombre de connaissances pendant ses études par ex
- L'inégalité va naitre du rapport entre les sujets, plus d'un point de vue moral.
Elle découle plus de la difficulté de prendre en compte et faire participer LA personne en tant qu'etre singulier lors du soin (notamment pour respecter les notions de justice, respect, dignité etc...).
Cette difficulté va etre principalement retrouvée dans les cas d'un sujet qui n'est pas autonome (par ex, pour une personne en situation de handicap physique ou moral, on va etre d'emblée limité qt à sa participation lors du soin)

La tension interne évoquée c'est donc la difficulté qui existe, de mettre en parallèle ces deux termes, et arriver à, malgré la dissymétrie qui existe (découlant des connaissances nécessaires du médecin pour soigner), ne pas tomber dans l'inégalité en mettant totalement de coté le patient (notamment en ne l'incluant pas totalement dans sa prise en charge, et ainsi se retrouver avec une relation paternaliste, ne prenant pas le patient comme un sujet, acteur de son existence)
Tension particulièrement retrouvée dans les cas de relation de soin avec des personnes dépendantes (pas totalement autonomes)

J'espère que ça t'aidera,
Bon courage !

Caro_Mrtl

Messages : 51
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum