Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Passage du long fléchisseur de l'hallux

2 participants

Aller en bas

Passage du long fléchisseur de l'hallux Empty Passage du long fléchisseur de l'hallux

Message  Palpapine Mer 10 Avr - 16:59

Hello ! Smile

Il y a un point du cours sur le tibia où je pense m'être un peu embrouillé... J'ai noté que le tendon du long fléchisseur de l'hallux passait dans le sillon malléolaire (avec les tendons des muscles tibial postérieur et long fléchisseur des orteils).
Le problème, c'est que j'ai aussi noté que le tendon du muscle long fléchisseur de l'hallux passait dans une "dépression verticale peu profonde à la face postérieure de l'épiphyse distale du tibia" Neutral

Du coup ma question est : est-ce que Coursier considère que le sillon malléolaire se prolonge également sur la face postérieure de l'épiphyse distale du tibia, ou bien est-ce une erreur dans ma prise de note ?

Merci d'avance pour votre aide et pour le temps que vous passez pour nous Very Happy
Palpapine
Palpapine

Messages : 69
Date d'inscription : 02/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Passage du long fléchisseur de l'hallux Empty Re: Passage du long fléchisseur de l'hallux

Message  Caroll Mar 9 Juin - 15:11

Salut! sunny

Oula cette question date un peu, mais une réponse sera peut être utile pour de nouveaux étudiants...

Le fléchisseur de l'hallux passe bien en distal aux 2 endroits que tu as décrit :

- Dépression verticale peu profonde à l face post de l'épiphyse distale du tibia
- Gouttière à la face post du talus puis à la face médiale du calcaneum : il s'agit là du sillon malléolaire médial (rétromalléolaire)
- Puis gaine osteotendineuse à la face plantaire du pied
- Sous 1er métatarse, coulisse entre les os sésamoïdes et s'insère de P2 de l'hallux





Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Passage du long fléchisseur de l'hallux Empty Re: Passage du long fléchisseur de l'hallux

Message  Caroll Mar 9 Juin - 15:12

Passage du long fléchisseur de l'hallux Lesten10
Passage du long fléchisseur de l'hallux Captur31
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Passage du long fléchisseur de l'hallux Empty Re: Passage du long fléchisseur de l'hallux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum