Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

ED1 Elyette Hadrien - Paroi abdominale

+2
Clément M
sisi
6 participants

ED1 Elyette Hadrien - Paroi abdominale Empty ED1 Elyette Hadrien - Paroi abdominale

Message  sisi Mer 10 Avr - 18:38

Bonjour,
j'ai un petit souci avec cette proposition de l'ED, elle était comptée fausse :
"Le tendon conjoint délimite médialement l'orifice profond du canal inguinal".
Je ne comprends pas pourquoi le tendon conjoint est latéral par rapport à l'orifice profond, car j'avais noté
qu'il était postéro-médial.
Merci beaucoup I love you
Bonne soirée

sisi

Revenir en haut Aller en bas

ED1 Elyette Hadrien - Paroi abdominale Empty Re: ED1 Elyette Hadrien - Paroi abdominale

Message  Clément M Jeu 11 Avr - 10:34

Salut,

C'est bien une erreur de correction le tendon conjoint délimite bien médialement l'orifice profond du canal inguinal Razz

Bon courage
Clément M
Clément M

ED1 Elyette Hadrien - Paroi abdominale Empty Re: ED1 Elyette Hadrien - Paroi abdominale

Message   Jeu 11 Avr - 17:13

coucou,

je me permet de relancer car je croyais que c'était le fascina interfovéolaire qui délimitait médicalement l'orifice profond... du coup je suis une perdue

merci de votre aide I love you

Message  K-Row Jeu 11 Avr - 21:08

Inès14 a écrit:coucou,

je me permet de relancer car je croyais que c'était le fascina interfovéolaire qui délimitait médicalement l'orifice profond... du coup je suis une perdue

merci de votre aide I love you

Yo,

Alors en fait le tendon conjoint est bien médial si on considère le muscle dans sa globalité. C'est à dire qu'il correspond à l'insertion antérieure et médiale du transverse et de l'oblique interne.
Par contre pour ce qui est de l'orifice inguinal profond, je suis d'accord avec toi pour moi il le limite surtout supérieurement et un peu latéralement.
La limite médiale de l'orifice étant le fascina inter-fovéolaire.

Cf le schéma ici :

ED1 Elyette Hadrien - Paroi abdominale Izgu10

Bon courage!
K-Row
K-Row

Message   Ven 12 Avr - 8:04

super merci beaucoup pour ta réponse

Message  zbezbe Lun 15 Avr - 14:51

Yo,
alors c'est pas du tout une erreur !!!!

L'orifice superficielle du canal inguinal est délimité par le muscle oblique externe par 3 piliers que tu connais.
L'orifice profond du canal inguinal est délimité médialement par le ligament interfovéolaire qui s'enroule autour de cette orifice profond et latéralement (+supérieur si tu veux) par le tendon conjoint qui va par la suite se projeter en avant quand il arrive médialement (c'est pour ça qu'on ne peut PAS DIRE QUE C'EST LA LIMITE MEDIALE DE L'ORIFICE PROFOND).

bisous
zbezbe
zbezbe

Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte

Message  K-Row Lun 15 Avr - 15:22

Oe c'est ce que j'ai dit quoi
K-Row
K-Row

Message  zbezbe Lun 15 Avr - 18:08

on règle ça ce soir 19h30 rdv grand place
zbezbe
zbezbe

Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte

Message  hihi Lun 15 Avr - 18:45

Coucou, du coup je suis un peu pommée mdr
Le tendon conjoint est donc une limite pas totalement médial (parce que sur la photo il a l'air carrément médial) mais plutôt supérieur et latéral?
Parce qu'il n'est pas totalement latéral non plus... :
ED1 Elyette Hadrien - Paroi abdominale Captur44

Merci !! et molo avec K-row cheers

hihi

Message  K-Row Mar 16 Avr - 13:45

Pouahaha merci de prendre mon parti Philippine ça fait plaiz!

Pour la peine je te fais un topo de ce que tu as à retenir :

- Le tendon conjoint représente bien la partie antérieure et médiale des muscles oblique interne et transverse.

- Néanmoins, pour l'orifice profond du canal inguinal, le tendon conjoint représente la limite supérieure (+++) et latérale. Je te l'accorde ce n'est pas vraiment visible sur le schéma du poly, mais c'est lié au fait que les versions de Dabrow varient d'année en année.
Si tu veux visualiser la version de Dabrow, je te conseille de te baser sur la vue postérieure que j'ai postée juste au-dessus!

En médial, c'est vraiment le ligament inter-fovéolaire (ou Hesselbach comme tu veux je m'aventure pas dans ce débat) qui ferme l'orifice.

Est-ce que ça va ou tu as besoin d'autres explications?

K-Row
K-Row

Message  hihi Mar 16 Avr - 14:51

Super merci beaucoup pour ton explication !
bisous

hihi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé