QCM12 2017
2 participants
Page 1 sur 1
QCM12 2017
Bonjour,
J'ai un gros problème avec le QCM12 de l'année 2017. Déjà je ne comprends pas pourquoi il y aurait une différence de niveau entre les 2 branches du tube en U ? (voir principe des vases communicants en mécanique des fluides)
Ensuite, si j'analyse le corrigé, je me rends compte d'erreurs mathématiques.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Merci par avance,
Anaïs
J'ai un gros problème avec le QCM12 de l'année 2017. Déjà je ne comprends pas pourquoi il y aurait une différence de niveau entre les 2 branches du tube en U ? (voir principe des vases communicants en mécanique des fluides)
Ensuite, si j'analyse le corrigé, je me rends compte d'erreurs mathématiques.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Merci par avance,
Anaïs
pdelobelle- Messages : 5
Re: QCM12 2017
Salut !
Peux tu nous donner l'énoncé et ta méthode (ton brouillon) pour qu'on puisse t'aider ??
Bon courage
L'ours
Peux tu nous donner l'énoncé et ta méthode (ton brouillon) pour qu'on puisse t'aider ??
Bon courage
L'ours
L'ours- Messages : 236
En fait, pour le problème vient du sujet en lui-même car pour moi le niveau est sur le même plan horizontal dans les 2 branches du tube en U et par conséquent la réponse serait h=0.
Il s'agit du principe des vases communicants. La pression au dessus des 2 branches du tube est identique et est égale à la pression atmosphérique. Soient C un point au fond du tube en U et les points A et B respectivement en haut des 2 branches du tube en U alors on :
Pc = Pa+Rho.g.H1 (Rho : masse volumique du fluide)= Pb+Rho.g.h2
Comme Pa=Pb=Patm et que Rho est unique car un seul fluide alors H1=H2
Voilà mon raisonnement, c'est pourquoi je ne comprends pas du tout ce sujet.
Il s'agit du principe des vases communicants. La pression au dessus des 2 branches du tube est identique et est égale à la pression atmosphérique. Soient C un point au fond du tube en U et les points A et B respectivement en haut des 2 branches du tube en U alors on :
Pc = Pa+Rho.g.H1 (Rho : masse volumique du fluide)= Pb+Rho.g.h2
Comme Pa=Pb=Patm et que Rho est unique car un seul fluide alors H1=H2
Voilà mon raisonnement, c'est pourquoi je ne comprends pas du tout ce sujet.
pdelobelle- Messages : 5
Ok je comprends ton raisonnement mais ce n'est pas celui qu'il faut appliquer ici en fait il y a toujours le principe des vases communiquants mais dans ce cas il y a le phénomène de capilarité qui intervient ton diamètre d1 est si faible qu'il y a un phénomène de capillarité qui entraine la montée de ton liquide plus que dans la deuxième branche car elle est plus large.
J'espère t'avoir éclairé
Bon courage
L'ours
J'espère t'avoir éclairé
Bon courage
L'ours
L'ours- Messages : 236
Page 1 sur 1