Trajet du Muscle Plantaire
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 5 - Appareil locomoteur (membres / rachis)
Page 1 sur 1
Trajet du Muscle Plantaire
Bonjour,
A propos du trajet du muscle plantaire, j'ai écrit dans mon cours qu'il "Passe au-dessus du chef latéral du muscle gastrocnémien et son tendon accompagne le chef médial du gastrocnémien où il circule entre muscle gastrocnémien et muscle soléaire"
Le début de phrase me pose problème "passe au dessus du chef latéral du muscle gastrocnémien" car je croyais que le muscle gastrocnémien étaient le plus superficiel de la face postérieure de la jambe. Serait-il possible de m'éclairer à ce sujet s'il vous plaît ?
(il est aussi très possible que mal écrit le cours )
Bonne fin de we
Constance
A propos du trajet du muscle plantaire, j'ai écrit dans mon cours qu'il "Passe au-dessus du chef latéral du muscle gastrocnémien et son tendon accompagne le chef médial du gastrocnémien où il circule entre muscle gastrocnémien et muscle soléaire"
Le début de phrase me pose problème "passe au dessus du chef latéral du muscle gastrocnémien" car je croyais que le muscle gastrocnémien étaient le plus superficiel de la face postérieure de la jambe. Serait-il possible de m'éclairer à ce sujet s'il vous plaît ?
(il est aussi très possible que mal écrit le cours )
Bonne fin de we
Constance
constance.bechu- Messages : 89
Re: Trajet du Muscle Plantaire
C'est beaucoup plus clair merci beaucoup
constance.bechu- Messages : 89
Salut !
J'ai un doute concernant la terminaison du M. plantaire
En regardant sur des schémas, j'ai l'impression qu'il termine par le tendon d'Achille mais sur mon cour j'ai noté qu'il terminait sur le tubercule du 5ème métatarsien
Est ce que quelqu'un peut me confirmer sa terminaison s'il vous plaît ?
Merci d'avance
J'ai un doute concernant la terminaison du M. plantaire
En regardant sur des schémas, j'ai l'impression qu'il termine par le tendon d'Achille mais sur mon cour j'ai noté qu'il terminait sur le tubercule du 5ème métatarsien
Est ce que quelqu'un peut me confirmer sa terminaison s'il vous plaît ?
Merci d'avance
1912- Messages : 251
Salut,
Le muscle plantaire s'insert au niveau de la tubérosité calcanéenne, et parfois il fusionne avec le tendon d'Achille, donc pas du tout sur le tubercule du 5ème métatarsien.
Bon courage ! Camille
Le muscle plantaire s'insert au niveau de la tubérosité calcanéenne, et parfois il fusionne avec le tendon d'Achille, donc pas du tout sur le tubercule du 5ème métatarsien.
Bon courage ! Camille
Daphné- Messages : 461
D'accord, merci beaucoup pour ton aide
1912- Messages : 251