position des nerfs fissure orbitaire supérieure
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 7 - Neuroanatomie et organes des sens
Page 1 sur 1
position des nerfs fissure orbitaire supérieure
Coucou!
Je suis un peu perdue quand à la position des nerfs à la sortie de la fissure orbitaire supérieure
D'après Dabrow et lors de l'ANATOUR, du haut vers le bas:
- IV
- F de V1
- L de V1
- NC, III sup, VI et III inf dans l'anneau de Zinn
Mais sur son schéma c'est plutôt, de haut en bas:
- artère méningée moyenne (d'ailleurs ne passe-t-elle pas dans le foramen épineux et non dans la fissure orbitaire sup?)
- L
- F
- IV
- et le zonule de Zinn
Voilà merci d'avance
Je suis un peu perdue quand à la position des nerfs à la sortie de la fissure orbitaire supérieure
D'après Dabrow et lors de l'ANATOUR, du haut vers le bas:
- IV
- F de V1
- L de V1
- NC, III sup, VI et III inf dans l'anneau de Zinn
Mais sur son schéma c'est plutôt, de haut en bas:
- artère méningée moyenne (d'ailleurs ne passe-t-elle pas dans le foramen épineux et non dans la fissure orbitaire sup?)
- L
- F
- IV
- et le zonule de Zinn
Voilà merci d'avance
Soline- Messages : 4
Re: position des nerfs fissure orbitaire supérieure
Salut !
Tu fais bien de poser la question car je voulais eclaircir ce point durant l'anatour mais dans le feux de l'action j'ai oublié !
Effectivement si on compare les schémas de vue latérale de sinus caverneux (dabro) et de vue de face de cavité orbitaire (modiane) on note une contradiction : les nerfs frontal, lacrymal et IV changent de place.
Cependant ce n'est pas une erreur car tous les schemas concordent dans cette version, qui semble discordante
Je pense donc qu'a leur sortie de la FOS ces trois nerfs prennent des directions divergentes dans le plan coronal pour aller rejoindre les éléments qu'ils innervent, d'ou l'apparente différence quand on regarde la vue de face de la cavité orbitaire
En revanche l'artère méningée moyenne n'a rien à faire là, je ne sais pas pourquoi tu m'en parles ^^"
Bon courage n'hésites pas si tu as d'autres questions !
Tu fais bien de poser la question car je voulais eclaircir ce point durant l'anatour mais dans le feux de l'action j'ai oublié !
Effectivement si on compare les schémas de vue latérale de sinus caverneux (dabro) et de vue de face de cavité orbitaire (modiane) on note une contradiction : les nerfs frontal, lacrymal et IV changent de place.
Cependant ce n'est pas une erreur car tous les schemas concordent dans cette version, qui semble discordante
Je pense donc qu'a leur sortie de la FOS ces trois nerfs prennent des directions divergentes dans le plan coronal pour aller rejoindre les éléments qu'ils innervent, d'ou l'apparente différence quand on regarde la vue de face de la cavité orbitaire
En revanche l'artère méningée moyenne n'a rien à faire là, je ne sais pas pourquoi tu m'en parles ^^"
Bon courage n'hésites pas si tu as d'autres questions !
Thomas Meurisse- Messages : 201