Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

position des nerfs fissure orbitaire supérieure

2 participants

position des nerfs fissure orbitaire supérieure Empty position des nerfs fissure orbitaire supérieure

Message  Soline Mer 1 Mai - 10:19

Coucou!

Je suis un peu perdue quand à la position des nerfs à la sortie de la fissure orbitaire supérieure
D'après Dabrow et lors de l'ANATOUR, du haut vers le bas:
- IV
- F de V1
- L de V1
- NC, III sup, VI et III inf dans l'anneau de Zinn

Mais sur son schéma c'est plutôt, de haut en bas:
- artère méningée moyenne (d'ailleurs ne passe-t-elle pas dans le foramen épineux et non dans la fissure orbitaire sup?)
- L
- F
- IV
- et le zonule de Zinn

Voilà merci d'avance Wink

Soline

Revenir en haut Aller en bas

position des nerfs fissure orbitaire supérieure Empty Re: position des nerfs fissure orbitaire supérieure

Message  Thomas Meurisse Mer 1 Mai - 11:02

Salut !
Tu fais bien de poser la question car je voulais eclaircir ce point durant l'anatour mais dans le feux de l'action j'ai oublié !
Effectivement si on compare les schémas de vue latérale de sinus caverneux (dabro) et de vue de face de cavité orbitaire (modiane) on note une contradiction : les nerfs frontal, lacrymal et IV changent de place.
Cependant ce n'est pas une erreur car tous les schemas concordent dans cette version, qui semble discordante
Je pense donc qu'a leur sortie de la FOS ces trois nerfs prennent des directions divergentes dans le plan coronal pour aller rejoindre les éléments qu'ils innervent, d'ou l'apparente différence quand on regarde la vue de face de la cavité orbitaire

En revanche l'artère méningée moyenne n'a rien à faire là, je ne sais pas pourquoi tu m'en parles ^^"

Bon courage n'hésites pas si tu as d'autres questions !

Thomas Meurisse

Revenir en haut Aller en bas