utérus et statique pelvienne
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
utérus et statique pelvienne
Hellllllo !
est-ce l'anteflexion ou l'antéversion qui participe à la statique pelvienne ?? (ou aucune des deux)
j'ai un peu de mal à visualiser la nuance des 2 termes
merci
bisous
est-ce l'anteflexion ou l'antéversion qui participe à la statique pelvienne ?? (ou aucune des deux)
j'ai un peu de mal à visualiser la nuance des 2 termes
merci
bisous
discodisco- Messages : 246
Re: utérus et statique pelvienne
Yo,
Alors,
Antéflexion = angle entre corps et col utérin. C'est ce qui fait que ton utérus est un peu plié, coudé si tu préfères. Dabro considère cet angle comme constant à 120° en général.
Sur mon schéma c'est l'angle entre les lignes jaune et bleue
Antéversion = si on veut être exact c'est l'axe entre le corps et l'axe ombilico-coccygien. Sur mon schéma, c'est l'angle entre les lignes rouge et bleue. Mais Dabrow ne t'en demande pas tant, en gros retiens que cet angle traduit le fait que ton utérus soit plutôt penché vers l'avant (antéversé : c'est le cas le plus courant) ou plutôt penché en arrière (rétroversé : surtout pour les multipares). Cet angle est très variable.
Et pour la différence entre anté et rétro-versé :
Pour ce qui est de la statique pelvienne :
- L'antéflexion n'y participe pas, elle donne juste sa forme à l'utérus en gros
- Pour l'antéversion on est partagés avec les adjuvants. Quoi qu'il en soit Dabrow ne la considère pas comme un moyen de fixité à proprement parler. Mais c'est l'antéversion qui explique que l'utérus soit "appuyé" sur la vessie, donc elle entre tout de même en jeu dans l'équilibre des forces au niveau du pelvis.
Donc moyen de fixité --> non, mais on ne peut pas non plus dire qu'elle n'intervient en rien dans la statique pelvienne.
J'espère que c'est un peu plus clair,
Bonne journée!
Alors,
Antéflexion = angle entre corps et col utérin. C'est ce qui fait que ton utérus est un peu plié, coudé si tu préfères. Dabro considère cet angle comme constant à 120° en général.
Sur mon schéma c'est l'angle entre les lignes jaune et bleue
Antéversion = si on veut être exact c'est l'axe entre le corps et l'axe ombilico-coccygien. Sur mon schéma, c'est l'angle entre les lignes rouge et bleue. Mais Dabrow ne t'en demande pas tant, en gros retiens que cet angle traduit le fait que ton utérus soit plutôt penché vers l'avant (antéversé : c'est le cas le plus courant) ou plutôt penché en arrière (rétroversé : surtout pour les multipares). Cet angle est très variable.
Et pour la différence entre anté et rétro-versé :
Pour ce qui est de la statique pelvienne :
- L'antéflexion n'y participe pas, elle donne juste sa forme à l'utérus en gros
- Pour l'antéversion on est partagés avec les adjuvants. Quoi qu'il en soit Dabrow ne la considère pas comme un moyen de fixité à proprement parler. Mais c'est l'antéversion qui explique que l'utérus soit "appuyé" sur la vessie, donc elle entre tout de même en jeu dans l'équilibre des forces au niveau du pelvis.
Donc moyen de fixité --> non, mais on ne peut pas non plus dire qu'elle n'intervient en rien dans la statique pelvienne.
J'espère que c'est un peu plus clair,
Bonne journée!
K-Row- Messages : 659
Re: utérus et statique pelvienne
Woah
Super
merci beaucoup pour ton explication détaillée c'est beaucoup plus clair merci
Super
merci beaucoup pour ton explication détaillée c'est beaucoup plus clair merci
discodisco- Messages : 246