Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

aponévrose profonde et moyenne du périnée

2 participants

aponévrose profonde et moyenne du périnée Empty aponévrose profonde et moyenne du périnée

Message  Lucile.C Jeu 9 Mai - 13:47

salut,
j'arrive pas a comprendre si c'est le fascia ombilical qui donne les aponévroses profondes et moyennes du périnée ou si c'est le fascia transversalis car il me semble que le prof a dit que c'était le fascia transversalis mais pour moi ce dernier s'insère sur le pubis donc ne descend pas jusque la...

merci beaucoup

Lucile.C

Revenir en haut Aller en bas

aponévrose profonde et moyenne du périnée Empty Re: aponévrose profonde et moyenne du périnée

Message  Jaouen Ven 10 Mai - 17:15

Coucou,
non ce n'est pas du tout le fascia ombilco-prévésical, car celui-ci est situé dans le petit bassin, et non dans le périnée
Le fascia transversalis s'insère bien sur le pubis, mais les fascias sont en continuité les uns avec les autres (le fascia transversalis est en continuité avec le fascia diaphragmatique, qui est en continuité avec le fascia rénal + surrénalien, qui est en continuité avec le fascia dorsal, qui est en continuité avec le fascia périnéal ...)
tout ça est continu.
Donc à choisir ça proviendrait plutôt du fascia transversalis

aponévrose profonde et moyenne du périnée Fascia10

cette image le montre bien, en bleu t'as cette continuité de fascia dont je te parle Smile

On dirait que c'est l'ombilic-prévésical qui donne une partie mais non hein Smile y a les receleurs qui contiennent ce fascia donc c'est dans le petit bassin

bon courage

Jaouen

Revenir en haut Aller en bas