Glycolyse: synthèse de D-fructose-6-phosphate
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1
Glycolyse: synthèse de D-fructose-6-phosphate
Bonjour, je n'arrive pas à comprendre comment cette réaction se produit.
En effet, il n'y a ni réactif ni produit, la molécule est juste transformée par une isomérase. Cependant en comptant les oxygènes j'en compte deux sur l'α-D-glucose-6-phosphate et trois sur le D-Fructose-6-phosphate. Comment est-ce possible? il n'y a quand même pas un oxygène qui est apparu par magie
Je vous remercie.
Invité- Invité
Re: Glycolyse: synthèse de D-fructose-6-phosphate
Salut !
La réaction est catalysée par une enzyme de type isomérase, ce qui signifie qu'elle correspond à un réarrangement des groupes fonctionnels donc effectivement, il n'y a pas d'intervention de molécules tierce, c'est juste une modification du glucose.
Sur ce schéma les groupements hydroxyle des sucres ne sont pas représentés, donc on a l'impression qu'un oxygène disparaît, mais si tu regardes sur d'autres schéma, ou sur la forme de fischer des deux molécules, tu t’aperçois qu'effectivement, on a le compte des oxygènes :
Voilà j'espère que c'est plus clair comme ça !
La réaction est catalysée par une enzyme de type isomérase, ce qui signifie qu'elle correspond à un réarrangement des groupes fonctionnels donc effectivement, il n'y a pas d'intervention de molécules tierce, c'est juste une modification du glucose.
Sur ce schéma les groupements hydroxyle des sucres ne sont pas représentés, donc on a l'impression qu'un oxygène disparaît, mais si tu regardes sur d'autres schéma, ou sur la forme de fischer des deux molécules, tu t’aperçois qu'effectivement, on a le compte des oxygènes :
Voilà j'espère que c'est plus clair comme ça !
Asticoo- Messages : 589
Re: Glycolyse: synthèse de D-fructose-6-phosphate
Très bien, merci!
Donc si j'ai bien compris, sur une représentation de Haworth, on peut négliger la représentation des groupements -OH.
Donc si j'ai bien compris, sur une représentation de Haworth, on peut négliger la représentation des groupements -OH.
Invité- Invité
Asticoo- Messages : 589