V0 enzymologie
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1
V0 enzymologie
Bonjour!
En faisant la première tk d'ue1 de l'année dernière j'ai remarqué que pour calculer la vitesse initiale d'une enzyme en présence d'un inhibiteur la formule pouvait être "Vmax*(S)/ Kmapp + (S)" ou "Vmax app *(S)/ Kmapp + (S)". Comment savoir s'il faut utiliser Vmax ou Vmax app?
merci d'avance pour la réponse
En faisant la première tk d'ue1 de l'année dernière j'ai remarqué que pour calculer la vitesse initiale d'une enzyme en présence d'un inhibiteur la formule pouvait être "Vmax*(S)/ Kmapp + (S)" ou "Vmax app *(S)/ Kmapp + (S)". Comment savoir s'il faut utiliser Vmax ou Vmax app?
merci d'avance pour la réponse
rima- Messages : 8
Re: V0 enzymologie
Salut !
C'est en fonction de s'il y a ou non présence d'un inhibiteur
Si pas d'inhibiteur : V0 = Vmax*S / (Km + S)
Si inhibiteur :
Compétitif : modif Km sans modif de Vmax, donc V0 = Vmax*S / (Kmapp + S)
Non compétitif : modif Vmax sans modif de Km, donc V0 = Vmaxapp*S / (Km + S)
Anti-compétitif : modif Vmax et Km d'un même facteur, donc V0 = Vmaxapp*S / (Kmapp + S)
Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi
C'est en fonction de s'il y a ou non présence d'un inhibiteur
Si pas d'inhibiteur : V0 = Vmax*S / (Km + S)
Si inhibiteur :
Compétitif : modif Km sans modif de Vmax, donc V0 = Vmax*S / (Kmapp + S)
Non compétitif : modif Vmax sans modif de Km, donc V0 = Vmaxapp*S / (Km + S)
Anti-compétitif : modif Vmax et Km d'un même facteur, donc V0 = Vmaxapp*S / (Kmapp + S)
Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi
Asticoo- Messages : 589
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1