TK2 question 2
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Statistiques :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK et Tutos 2019-2020
Page 1 sur 1
TK2 question 2
Bonjour, dans la question 2 de la TK 2 je ne comprends pas pourquoi on a t=0,85, j'ai refait plusieurs fois les calculs et j'obtiens toujours 0,69.
Y a t -il une erreur quelque part ?
Merci !
Maya
Y a t -il une erreur quelque part ?
Merci !
Maya
Cmaya- Messages : 46
Re: TK2 question 2
Salut Maya !
Je pense savoir à quel endroit tu es bloquée dans ton calcul
Dans cet exercice, on a bien les effectifs des 2 groupes qui sont inférieurs à 30, ce qui nous mène à utiliser le test de Student en vérifiant à la fois la distribution gaussienne des valeurs dans les groupes ainsi que l’homogénéité des variances.
Pour cela, le calcul du rapport de nos 2 variances nous donne un F=1,82 et on trouve dans la table de Fischer, un F théorique = 4,06.
Comme F< F théorique, notre résultat est donc non significatif, et nos variances sont homogènes.
On calcule alors la variance commune (Sc^2) pour le calcul de t.
Cette variance commune se calcule par la formule suivante : ((Na-1)*Sa^2 + (Nb-1)*Sb^2)/(Na-1 + Nb-1)
A la suite de l’application numérique, on obtient Sc^2 = 1,53.
La formule de calcul de t est donc : | ma- mb | / racine((Sc^2 / Na) + (Sc^2 / Nb)).
L’erreur que tu as du probablement faire est d’avoir mis la valeur de cette variance au carré, ce qui n’est pas nécessaire ici
On peut ceci dit être amené à mettre un écart-type au carré afin de trouver la valeur de la variance correspondante. Cependant, si l’on connaît déjà la valeur de la variance, il suffit juste de l’insérer dans notre calcul
Après l’application numérique, on trouve bien t=0,85.
J’espère que cela a pu t’éclairer,
Bon courage !!
Je pense savoir à quel endroit tu es bloquée dans ton calcul
Dans cet exercice, on a bien les effectifs des 2 groupes qui sont inférieurs à 30, ce qui nous mène à utiliser le test de Student en vérifiant à la fois la distribution gaussienne des valeurs dans les groupes ainsi que l’homogénéité des variances.
Pour cela, le calcul du rapport de nos 2 variances nous donne un F=1,82 et on trouve dans la table de Fischer, un F théorique = 4,06.
Comme F< F théorique, notre résultat est donc non significatif, et nos variances sont homogènes.
On calcule alors la variance commune (Sc^2) pour le calcul de t.
Cette variance commune se calcule par la formule suivante : ((Na-1)*Sa^2 + (Nb-1)*Sb^2)/(Na-1 + Nb-1)
A la suite de l’application numérique, on obtient Sc^2 = 1,53.
La formule de calcul de t est donc : | ma- mb | / racine((Sc^2 / Na) + (Sc^2 / Nb)).
L’erreur que tu as du probablement faire est d’avoir mis la valeur de cette variance au carré, ce qui n’est pas nécessaire ici
On peut ceci dit être amené à mettre un écart-type au carré afin de trouver la valeur de la variance correspondante. Cependant, si l’on connaît déjà la valeur de la variance, il suffit juste de l’insérer dans notre calcul
Après l’application numérique, on trouve bien t=0,85.
J’espère que cela a pu t’éclairer,
Bon courage !!
Vault- Messages : 132
Ohhh d'accord, merci beaucoup !!!
Cmaya- Messages : 46
Bonsoir
Dans votre correction il est dit que la bonne réponse pour le test de Fisher est 0,55 soit : quand on met la plus petite variance au dessus : 1/1,35 au carré
Mais pour moi il faut mettre la pus grande des deux non : ducoup la bonne réponse serait 1,82 ...
Ais je tort ?
Dans votre correction il est dit que la bonne réponse pour le test de Fisher est 0,55 soit : quand on met la plus petite variance au dessus : 1/1,35 au carré
Mais pour moi il faut mettre la pus grande des deux non : ducoup la bonne réponse serait 1,82 ...
Ais je tort ?
Patrick- Messages : 90
Si si tu as bien raison mais la correction aussi
Elle indique bien F = 0,55 est faux et que F = 1,82 est bon !
Elle indique bien F = 0,55 est faux et que F = 1,82 est bon !
Batmomo- Messages : 173
Emploi/loisirs : Transporteur du Chevalier Noir la nuit et enseignant le jour