Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

CCB 2019-2020 Q1

Aller en bas

CCB 2019-2020 Q1 Empty CCB 2019-2020 Q1

Message  Invité Lun 18 Nov - 21:30

Bonsoir,
la proposition suivante est considérée comme exacte: "Parmi les 7 unités de base du S.I., seule l'unité "seconde" peut-être définie sans déinir les autres unités au préalable"

Pourtant la définition dans le cours d'une mole est:
La mole, symbole mol, est l’unité de quantité de matière du SI.
Une mole contient exactement 6,022 140 76×1023 entités
élémentaires. Ce nombre, appelé «nombre d’Avogadro»,
correspond à la valeur numérique fixée de la constante
d’Avogadro, NA, lorsqu’elle est exprimée en mol−1. La quantité de matière, symbole n, d’un système est une
représentation du nombre d’entités élémentaires spécifiées. Une
entité élémentaire peut être un atome, une molécule, un ion, un
électron, ou toute autre particule ou groupement spécifié de
particules.

Je ne vois pas en quoi on ne peut pas définir la mole sans avoir définie une autre unité.

Et je ne comprends pas non plus pourquoi cette proposition est fausse:  "A l'inverse des dimensions, les unités ont un caractère absolu". confused
Pourtant on peut exprimer une énergie sous différentes dimensions mais sous une seule forme d'unités SI..

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CCB 2019-2020 Q1 Empty Re: CCB 2019-2020 Q1

Message  Invité Mer 20 Nov - 21:28

Je me permets de reposter un message pour donner plus de visibilité à mon sujet au cas où celui-ci aurait été oublié. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CCB 2019-2020 Q1 Empty Re: CCB 2019-2020 Q1

Message  Brutus Mer 20 Nov - 22:03

Salut !

Après m'être renseignée je suis aussi sceptique que toi sur cette proposition. D'après la révision du système international d'unités qui date de 2018-2019, chaque unité de ce système est redéfinie pour être indépendante des autres donc à vérifier directement avec Cavillon (désolée mais comme ces définitions ont changé très récemment, peut être a-t-il réutilisé d'anciens QCM avec d'anciennes corrections et peut-être qu'il a oublié de corriger...) Rolling Eyes

Par contre attention à dimensions et unités ! Les dimensions ont un caractère absolu car ça restera toujours le temps, la masse, la quantité de matière... Tu peux juste les exprimer en différentes unités
- la masse en kg, en t, en ng...
- le temps en s, en h, en min...

Par exemple, la définition d'une vitesse permet de dire que c'est une distance parcourue en un temps donné --> les dimensions d'une vitesse sont donc une longueur [L] sur une durée/temps [T]. Pour une vitesse, quoi que tu fasses, tu auras une dimension [L].[T]^-1
Mais !! L'unité peut changer ! m/s, cm/h...

C'est bon pour toi ? Wink
Bon courage ! Very Happy
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

CCB 2019-2020 Q1 Empty Re: CCB 2019-2020 Q1

Message  Invité Jeu 21 Nov - 11:02

Ok c'est parfait! merci beaucoup. Very Happy
j'irai demander à Cavillon dans ce cas.

Et c'est vrai qu'en relisant mon erreur je me rends compte que c'était un peu bête, merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CCB 2019-2020 Q1 Empty Re: CCB 2019-2020 Q1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum