Question de colles - exercice 3 mai 2007
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Biophysique :: Questions à propos des colles :: Très très ancien
Page 1 sur 1
Question de colles - exercice 3 mai 2007
J'ai une petite question concernant l'exercice 3, question b).
On demande de calculer la vitesse du fluide au point B. Je suis donc partie de l'égalité de Bernoulli entre les points A et B mais, en incorporant la loi de l'hydrostatique et en simplifiant, j'ai trouvé que la vitesse au point B était égale à 0. Peut-on réellement considérer la vitesse au point A = 0 ? Et, si oui, est-il possible que la vitesse au point B soit également égale à 0 ?
Merci d'avance
On demande de calculer la vitesse du fluide au point B. Je suis donc partie de l'égalité de Bernoulli entre les points A et B mais, en incorporant la loi de l'hydrostatique et en simplifiant, j'ai trouvé que la vitesse au point B était égale à 0. Peut-on réellement considérer la vitesse au point A = 0 ? Et, si oui, est-il possible que la vitesse au point B soit également égale à 0 ?
Merci d'avance
Zombyland- Messages : 3
Re: Question de colles - exercice 3 mai 2007
La pression en A n'est pas égale à 0 mais à la pression atmosphérique (ainsi que la pression en C d'ailleurs).
Pose Bernouilli entre ces 2 points et tu trouveras facilement la vitesse en C.
Pour le point B... utilise la loi de conservation du débit volumique entre B et C.
Pose Bernouilli entre ces 2 points et tu trouveras facilement la vitesse en C.
Pour le point B... utilise la loi de conservation du débit volumique entre B et C.
T'choupi- Messages : 3
Oui, j'avais vu pour la pression atmosphérique.
Je parlais de la vitesse au point A, est-ce qu'on peut bien la considérer = 0 ?
J'ai calculé la vitesse au point C et au point B, je trouve la vitesse = 0. Est-ce possible ?
Je parlais de la vitesse au point A, est-ce qu'on peut bien la considérer = 0 ?
J'ai calculé la vitesse au point C et au point B, je trouve la vitesse = 0. Est-ce possible ?
Zombyland- Messages : 3
Oui pardon la vitesse en A est considérée comme égale à 0 ("le réservoir a une grande capacité si bien que l'on peut considérer que le niveau de la surface libre est constant").
Refais tes calculs : les vitesses en B et C sont en effet égales, mais égales à 10m/s ...
Refais tes calculs : les vitesses en B et C sont en effet égales, mais égales à 10m/s ...
T'choupi- Messages : 3
bonjour, je voulais savoir comment on peut faire pour calculer la ddp dans l'exos 4 (colle 2007) sans avoir "mû"??
Et aussi dans l'exercice 2, je trouve a=75mètres mais ca me parait un peu énorme..
Merci d'avance!
Et aussi dans l'exercice 2, je trouve a=75mètres mais ca me parait un peu énorme..
Merci d'avance!
bizuth- Messages : 3