Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Question de colles - exercice 3 mai 2007

3 participants

Aller en bas

Question de colles - exercice 3 mai 2007 Empty Question de colles - exercice 3 mai 2007

Message  Zombyland Lun 4 Avr - 15:12

J'ai une petite question concernant l'exercice 3, question b).

On demande de calculer la vitesse du fluide au point B. Je suis donc partie de l'égalité de Bernoulli entre les points A et B mais, en incorporant la loi de l'hydrostatique et en simplifiant, j'ai trouvé que la vitesse au point B était égale à 0. Peut-on réellement considérer la vitesse au point A = 0 ? Et, si oui, est-il possible que la vitesse au point B soit également égale à 0 ?

Merci d'avance

Zombyland

Messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question de colles - exercice 3 mai 2007 Empty Re: Question de colles - exercice 3 mai 2007

Message  T'choupi Mar 5 Avr - 22:32

La pression en A n'est pas égale à 0 mais à la pression atmosphérique (ainsi que la pression en C d'ailleurs).
Pose Bernouilli entre ces 2 points et tu trouveras facilement la vitesse en C.

Pour le point B... utilise la loi de conservation du débit volumique entre B et C.
T'choupi
T'choupi

Messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question de colles - exercice 3 mai 2007 Empty Re: Question de colles - exercice 3 mai 2007

Message  Zombyland Jeu 7 Avr - 13:35

Oui, j'avais vu pour la pression atmosphérique.
Je parlais de la vitesse au point A, est-ce qu'on peut bien la considérer = 0 ?
J'ai calculé la vitesse au point C et au point B, je trouve la vitesse = 0. Est-ce possible ?

Zombyland

Messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question de colles - exercice 3 mai 2007 Empty Re: Question de colles - exercice 3 mai 2007

Message  T'choupi Ven 8 Avr - 20:10

Oui pardon la vitesse en A est considérée comme égale à 0 ("le réservoir a une grande capacité si bien que l'on peut considérer que le niveau de la surface libre est constant").
Refais tes calculs : les vitesses en B et C sont en effet égales, mais égales à 10m/s ...
T'choupi
T'choupi

Messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question de colles - exercice 3 mai 2007 Empty Re: Question de colles - exercice 3 mai 2007

Message  bizuth Sam 7 Mai - 19:13

bonjour, je voulais savoir comment on peut faire pour calculer la ddp dans l'exos 4 (colle 2007) sans avoir "mû"??
Et aussi dans l'exercice 2, je trouve a=75mètres mais ca me parait un peu énorme..
Shocked

Merci d'avance!

bizuth

Messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question de colles - exercice 3 mai 2007 Empty Re: Question de colles - exercice 3 mai 2007

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum