QCM 7 CONCOURS 2018-2019
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Statistiques :: Questions à propos des colles :: 2018-2019
Page 1 sur 1
Re: QCM 7 CONCOURS 2018-2019
Salut !
Dans cet énoncé, on nous demande de calculer le nombre de sujets nécessaires afin de retrouver un pourcentage avec une précision donnée. On travaille donc avec des données qualitatives.
La formule à utiliser pour résoudre cela est donc : N = (Epsilon² * pq) / e²
Avec :
- Epsilon, la valeur de l'écart-réduit associé au alpha donné (ici 1%)
- pq : le pourcentage multiplié par 1 - sa valeur
- e, la précision en pourcentage (ici donnée en nombre de sujets)
Ici, tu connais toutes les données sauf e.
Dans un énoncé de ce type, la valeur de e peut être présentée de 2 manières :
- Soit sous forme de pourcentage, auquel cas tu le remplaces juste par sa valeur numérique dans la formule.
- Soit sous forme d'un nombre de sujet, auquel cas il t'est nécessaire de le convertir en pourcentage.
Pour cela, tu divises e en nombre de sujets par N, le nombre de sujets de l'échantillon que tu cherches dans l'exercice.
Tu remplaces donc e² par (e/N)² dans la formule.
Il te sera donc nécessaire de faire quelques calculs littéraux avant l'application numérique pour trouver la valeur de N.
J'espère que cela t'apportera quelques pistes,
Bon courage
Dans cet énoncé, on nous demande de calculer le nombre de sujets nécessaires afin de retrouver un pourcentage avec une précision donnée. On travaille donc avec des données qualitatives.
La formule à utiliser pour résoudre cela est donc : N = (Epsilon² * pq) / e²
Avec :
- Epsilon, la valeur de l'écart-réduit associé au alpha donné (ici 1%)
- pq : le pourcentage multiplié par 1 - sa valeur
- e, la précision en pourcentage (ici donnée en nombre de sujets)
Ici, tu connais toutes les données sauf e.
Dans un énoncé de ce type, la valeur de e peut être présentée de 2 manières :
- Soit sous forme de pourcentage, auquel cas tu le remplaces juste par sa valeur numérique dans la formule.
- Soit sous forme d'un nombre de sujet, auquel cas il t'est nécessaire de le convertir en pourcentage.
Pour cela, tu divises e en nombre de sujets par N, le nombre de sujets de l'échantillon que tu cherches dans l'exercice.
Tu remplaces donc e² par (e/N)² dans la formule.
Il te sera donc nécessaire de faire quelques calculs littéraux avant l'application numérique pour trouver la valeur de N.
J'espère que cela t'apportera quelques pistes,
Bon courage
Vault- Messages : 132
Salut
Je suis désolée je ne comprends pas du tout cette question même avec tes explications...
Je suis désolée je ne comprends pas du tout cette question même avec tes explications...
2018575632- Messages : 53
Yo !
Je te renvoie vers une réponse à cette même question, dans laquelle tu trouveras l'application du calcul En complément avec les explications précédentes, tu devrais comprendre le raisonnement à suivre.
https://talc.forumgratuit.org/t8913-concours-2018-2019
Bon courage!
Je te renvoie vers une réponse à cette même question, dans laquelle tu trouveras l'application du calcul En complément avec les explications précédentes, tu devrais comprendre le raisonnement à suivre.
https://talc.forumgratuit.org/t8913-concours-2018-2019
Bon courage!
Vault- Messages : 132
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Statistiques :: Questions à propos des colles :: 2018-2019
Page 1 sur 1