Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

Question 18/ TK2

2 participants

Aller en bas

Question 18/ TK2 Empty Question 18/ TK2

Message  2018575632 Dim 1 Déc - 22:38

Salut !
Dans cette question, les propositions suivantes sont considérées vraies :
- "Un carbocation est mésomère attracteur"
- "Un groupement hydroxyle est mésomère donneur".
Je ne comprends pas trop pourquoi... Pour moi, comme ce n'était pas précisé que l'on était dans un système conjugué, les effets mésomères ne s'appliquaient du coup j'aurais plutôt considéré ces propositions comme vraies si l'on parlait d'effet inductif et non d'effet mésomère. Est-ce que je m'embrouille entre les deux effets ?
Merci d'avance!

2018575632

Messages : 53
Date d'inscription : 03/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question 18/ TK2 Empty Re: Question 18/ TK2

Message  Gabrielle.G Lun 2 Déc - 22:09

Salut !

Question 18/ TK2 Captur34

Voici la diapo à laquelle on fait référence, on parle ici d'une façon générale :
- Un carbocation c'est une espèce où il y a une case vacante au niveau du carbone (il a perdu un électron)

- Le groupement OH possède des doublets non liant de l'oxygène.

=> ces 2 espèces contribueront à former un système conjugué dans une molécule plus grande et on te demande si elles auront alors un effet mésomère donneur ou attracteur

(alors que si tu place un CH3 dans un système conjugué, il ne participera pas au système conjugué donc n'aura pas d'effet mésomère mais pourra avoir un effet inductif éventuellement)

Je te conseil d'aller voir le diapo du tutorat 2 et 3, on a fait des récaps sur les effets mésomère et inductifs,

bon courage, j'espère que j'ai répondu à ta question !

Gabrielle.G

Messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum