Concours 2011-2012 Question 20 cytologie
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions à propos des colles :: 2011-2012
Page 1 sur 1
Salut
J'ai un problème avec cette question :
" Les microvillosités qui se trouvent à la surface des cellules de l’épithélium intestinal jouent un rôle physiologique important en:
A. facilitant le déplacement du mucus à la surface des cellules
B. empêchant le passage des nutriments dans les espaces intercellulaires
C. permettant l’établissement de communications entre les cellules voisines
D. augmentant fortement la surface d’absorption du plasmalemme
E. optimisant les phénomènes de pinocytose "
Les réponses D et E sont comptées bonnes mais je ne comprends pas pourquoi les réponses A et B sont comptées fausses ?
Merci d'avance
J'ai un problème avec cette question :
" Les microvillosités qui se trouvent à la surface des cellules de l’épithélium intestinal jouent un rôle physiologique important en:
A. facilitant le déplacement du mucus à la surface des cellules
B. empêchant le passage des nutriments dans les espaces intercellulaires
C. permettant l’établissement de communications entre les cellules voisines
D. augmentant fortement la surface d’absorption du plasmalemme
E. optimisant les phénomènes de pinocytose "
Les réponses D et E sont comptées bonnes mais je ne comprends pas pourquoi les réponses A et B sont comptées fausses ?
Merci d'avance
Alice_h- Messages : 16
Hellooooo,
"A. facilitant le déplacement du mucus à la surface des cellules" --> c'est le rôle des cils et non des microvillosités.
"B. empêchant le passage des nutriments dans les espaces intercellulaires" --> c'est le rôle des jonctions intercellulaires.
Bon courage!!!
"A. facilitant le déplacement du mucus à la surface des cellules" --> c'est le rôle des cils et non des microvillosités.
"B. empêchant le passage des nutriments dans les espaces intercellulaires" --> c'est le rôle des jonctions intercellulaires.
Bon courage!!!
Marine Deletoille- Messages : 80
Re: Concours 2011-2012 Question 20 cytologie
Hello
Pourquoi la E est vraie svp?
Pourquoi la E est vraie svp?
jeyrhrjfjnkdh- Messages : 189
Re: Concours 2011-2012 Question 20 cytologie
Hello !
Les microvillosités ont pour rôle d'augmenter la surface d'absorption de la membrane plasmique. Or le phénomène de pinocytose est justement d'absorber des liquides extra-cellulaires.
Donc si la surface d'absorption est agrandie par les microvillosités, on peut bien dire qu'elles optimisent le phénomène de pinocytose.
J'espère que c'est plus clair
Les microvillosités ont pour rôle d'augmenter la surface d'absorption de la membrane plasmique. Or le phénomène de pinocytose est justement d'absorber des liquides extra-cellulaires.
Donc si la surface d'absorption est agrandie par les microvillosités, on peut bien dire qu'elles optimisent le phénomène de pinocytose.
J'espère que c'est plus clair
Adrien4810- Messages : 97