Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Diffusion onde sonore

+3
amandine_ctn
Brutus
NFB
7 participants

Aller en bas

Diffusion onde sonore Empty Diffusion onde sonore

Message  NFB Mer 11 Déc - 13:21

Salut,
Est-ce que le phénomène de diffusion d'une onde sonore ou ultrasonore augmente avec sa fréquence??

Merci

NFB

Messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion onde sonore Empty Re: Diffusion onde sonore

Message  Brutus Mer 11 Déc - 18:04

Salut !
Oui effectivement !
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion onde sonore Empty Re: Diffusion onde sonore

Message  NFB Mer 11 Déc - 18:07

Parce que cette question est tombée au concours blanc et n'a pas été comptée juste dans le corrigé...

NFB

Messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion onde sonore Empty Re: Diffusion onde sonore

Message  amandine_ctn Mar 16 Fév - 8:59

Salut ! 

Je comprends pas pourquoi le phénomène de diffusion augmente avec la fréquence.. 
Si le phénomène de diffusion a lieu lorsque l'onde rencontre des objets ayant une longueur d'onde plus petite qu'elle, alors plus la longueur d'onde de l'onde sonore est petite moins il y a de chance qu'elle rencontre un objet plus petit et ainsi qu'il y ai phénomène de diffusion. 
La longueur d'onde et la fréquence étant inversement proportionnel, plus la fréquence est grande moins il y a de phénomène de diffusion non ?

amandine_ctn

Messages : 91
Date d'inscription : 22/09/2020

Dr Juiphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion onde sonore Empty Re: Diffusion onde sonore

Message  SarahG-quit Mar 16 Fév - 14:59

Holà,

Je ne suis pas d'accord avec Brutus pour moi le phénomène de diffusion diminue avec la fréquence pour les raisons que tu as énoncé
Pour moi tu as raison Wink

Bon courage I love you
SarahG-quit
SarahG-quit

Messages : 240
Date d'inscription : 30/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion onde sonore Empty Re: Diffusion onde sonore

Message  roseole-velt Dim 21 Mar - 10:45

Saluttt
je suis un peu perdue sur la notion de diffusion entre 2 chapitres:

- dans le chapitre des ondes sonores, on nous dit que si la taille de l'objet est inférieure à la longueur d'onde incidente alors il y a phénomène de diffusion : il faut donc diminuer la longueur d'onde pour diminuer la diffusion

- par contre dans le chapitre d'électromagnétisme, on nous donne la formule de la diffusion rayleigh avec la longueur d'onde au dénominateur et exposant 4. On aurait donc une diffusion plus grande alors que la longueur d'onde diminue

Est ce que le fait qu'on parle d'ondes de natures différentes a un rapport? Ou j'ai fait une erreur qqpart??

merciiii  cheers
roseole-velt
roseole-velt

Messages : 51
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion onde sonore Empty Re: Diffusion onde sonore

Message  panoramix Dim 21 Mar - 14:41

salut salut,

comme dit précédemment par Sarah, la diffusion diminue au fur et à mesure que la fréquence augmente, on peut donc dire que celle-ci augmente au fur et à mesure que la longueur d'onde diminue (fréquence et longueur d'onde sont inversement proportionnelles). le même principe s'applique aux différentes ondes étudiées bounce

bon couraaage pirat
panoramix
panoramix
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 13/09/2020
Localisation : au bout du rolls

roseole-velt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion onde sonore Empty Re: Diffusion onde sonore

Message  Aristocrate Mar 6 Avr - 8:57

clarad a écrit:Saluttt
je suis un peu perdue sur la notion de diffusion entre 2 chapitres:

- dans le chapitre des ondes sonores, on nous dit que si la taille de l'objet est inférieure à la longueur d'onde incidente alors il y a phénomène de diffusion : il faut donc diminuer la longueur d'onde pour diminuer la diffusion

- par contre dans le chapitre d'électromagnétisme, on nous donne la formule de la diffusion rayleigh avec la longueur d'onde au dénominateur et exposant 4. On aurait donc une diffusion plus grande alors que la longueur d'onde diminue

Est ce que le fait qu'on parle d'ondes de natures différentes a un rapport? Ou j'ai fait une erreur qqpart??

merciiii  cheers

Salut, désolé du retard de réponse.
Le fait qu'il y ai une diffusion ne dépend pas de la nature de l'onde (sonore ou électromagnétique).

Dans le cas de la diffusion Rayleigh : la formule donnée dans le cours exprime l'intensité de l'onde diffusée (comme quoi elle est inversement proportionnelle à la longueur d'onde incidente élevée à la puissance 4). Mais en aucun cas, cette formule exprime "l'augmentation" ou une "diminution" du phénomène de diffusion. Il n'y a pas de contradiction, on ne parle pas de la même chose : l'intensité de l'onde diffusée étant indépendante de "l'intensité" de la diffusion (je n'ai pas le mot exact) ; autrement dit, qu'il y ai beaucoup ou peu de diffusion, l'intensité de l'onde diffusée restera la même.

Dans tous les cas, la diffusion d'une onde (qu'elle soit Rayleigh, de Mie ou celle qu'on obtient dans le chapitre sur les ondes sonores) possède le même principe de base : si on veut "diminuer" cette diffusion, il faut diminuer la longueur d'onde de l'onde incidente, comme ça, elle ne peut plus rencontrer d'objet plus petits.

J'espère que tu as mieux compris cette fois.


Dernière édition par Aristocrate le Jeu 8 Avr - 20:34, édité 1 fois
Aristocrate
Aristocrate

Messages : 77
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 23
Localisation : Kviland
Emploi/loisirs : Dormir

roseole-velt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion onde sonore Empty Re: Diffusion onde sonore

Message  roseole-velt Jeu 8 Avr - 20:32

oui!! super merci Wink
roseole-velt
roseole-velt

Messages : 51
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Diffusion onde sonore Empty Re: Diffusion onde sonore

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum