Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

nerfs crâniaux et hémiplégie

3 participants

nerfs crâniaux et hémiplégie Empty nerfs crâniaux et hémiplégie

Message  luisab Ven 10 Jan - 19:06

Bonsoir!

J'ai écrit le contraire dans mon cours, mais il paraît logique que si les nerfs crâniaux ne décussent pas, s'il y a atteinte de ces nerfs qui conduit à une hémiplégie, celle-ci n'est pas alterne?

Merci Smile

luisab

Revenir en haut Aller en bas

nerfs crâniaux et hémiplégie Empty Re: nerfs crâniaux et hémiplégie

Message  Jaouen Mer 15 Jan - 12:15

Bonjour,
Tout d'abord, on dit "nerf crâniens" et non "nerfs crâniaux" ahaha Laughing

ensuite, définition d'un syndrome alterne :
- On a une lésion
- Cette lésion se trouve au niveau du tronc cérébral
- Cette lésion va donc toucher le tractus pyramidal et au moins 1 noyau de nerf crânien

Le tractus pyramidal transporte l'information motrice provenant du cerveau vers les muscles du corps, et il croise la ligne médiane en bas du tronc cérébral
Le noyau du nerf crânien envoie une information homolatérale au nerf, comme tu l'as déjà souligné

Dans le syndrome alterne, la lésion est au dessus de la décussation (le croisement de la ligne médiane) et donc coupe le tractus pyramidal.
On a donc :
- Une hémiplégie controlatérale à la lésion : car touche le tractus pyramidal qui lui doit décusser
- Un problème neuro homolatéral à la lésion touchant la face : car touche le nerf crânien qui lui reste homolatéral

Dis moi si c'est plus clair

Jaouen

Message  luisab Dim 19 Jan - 11:27

Coucou! 

Oui la honte en plus je l'ai écrit dans le titre oups   Rolling Eyes

Je ne crois pas avoir compris: les nerfs crâniens ne décussent pas, sauf ceux qui passent par le tractus pyramidal pour innerver des parties du corps situées sous le tronc cérébral ? 

Donc pour un même nerf hypothétique il peut y avoir à la fois une hémiplégie homo latérale et contro latérale s'il innerve à la fois la face et une partie du corps située sous le tractus pyramidal? 
.

luisab

Message  zbezbe Dim 19 Jan - 15:19

Yo,

les nerfs crâniens ne déçussent pas ça veut dire qu'ils ne changent pas côté par rapport à leur origine. C'est vrai pour tous les nerfs crâniens.

Par exemple :l'innervation moteur de l'hémiface droite est du au VII droit.

Le tractus pyramidal comme son nom l'indique est une zone de passage de la voie pyramidal au niveau antérieur du tronc cérébral. La voie pyramidal est responsable de l'innervation moteur de l'ensemble de ton corps (MAIS PAS DE LA TÊTE ÇA C'EST LES NERFS CRANIENS bé ouai logique  Laughing ). Le tractus pyramidal représente l'endroit où les informations de la motricité change de côté (les informations motrices du cerveau gauche passe à droite et du cerveau droit à gauche).

Par exemple: tu veux lever ton pied droit et bien c'est ton cerveau gauche qui va donner l'information. Il va empreinter la voie pyramidal et lorsqu'il arrive au niveau du bulbe il passe par le tractus pyramidal où il va se retrouver à droite (il décusse). Ensuite il descend par la substance blanche de ta moelle puis passe par le nerf rachidien qui ira innerver ton pied droit.

bizzz
H.Hadrien
zbezbe
zbezbe

Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé