Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Ganglions parasympathiques des nerfs crâniens

5 participants

Ganglions parasympathiques des nerfs crâniens  Empty Ganglions parasympathiques des nerfs crâniens

Message  Pauline.G Dim 12 Jan - 13:55

hello hello !

Alors après avoir fait le tour des posts je pense avoir enfin compris origine réelle/apparente et les qq subtilités du cours.

Il me reste une petite question concernant les ganglions parasympathiques (ganglion ciliaire, sphénopalatin et ganglion otique). en fait je ne comprends pas trop à quoi ils servent. J'ai bien compris que les ganglions sensitifs se trouvaient en dehors du TC contrairement aux NV et moteurs mais j'avoue que je n'ai aucune info sur les ganglions parasympathiques...

Qqn pourrait il m'éclairer svppp ? Very Happy Very Happy

Pauline.G

Revenir en haut Aller en bas

Ganglions parasympathiques des nerfs crâniens  Empty Re: Ganglions parasympathiques des nerfs crâniens

Message  Clément M Dim 12 Jan - 18:01

Hello,

Alors ton système neurovégétatif est divisé en deux parties :

- Le système sympathique ou orthosympathique : Celui du stress. En gros si tu le stimule tu vas avoir les pupilles dilatées, les bronches dilatées, une diminution de l'activité digestive... Ce système ce trouve au niveau de la moelle épinière et passe par les nerfs rachidien pour simplifier
- Le système parasympathique : Celui de la relaxation du coup tu vas avoir les pupilles contractées, les bronches contractée, une augmentation de l'activité digestive, l'augmentation de la sécrétion salivaire et lacrymale... Ce système ce trouve au niveau du tronc cérébral et passe par certains nerfs crâniens.

Donc les ganglions parasympathiques correspondent à l'origine réelle de la fonction parasympathique de certain nerfs crâniens.

Est ce que c'est plus claire pour toi ?

Bonne soirée Wink
Clément M
Clément M

Ganglions parasympathiques des nerfs crâniens  Empty Re: Ganglions parasympathiques des nerfs crâniens

Message  Pauline.G Dim 12 Jan - 20:53

Super merci pour ta réponse !

Du coup j'ai une nouvelle question. En fait je ne comprends pas trop la distinction entre les noyaux et les ganglions. J'ai une phrase dans mon cours qui dit que le corps cellulaires des cellules sensitives se trouve sur un ganglion sensitif. Le noyau sensitif du IV par exemple étant le faisceau solitaire cela voudrait dire qu'il se trouverait dans le ganglion d'Andersch ?

Je pense que je confonds les deux termes...

Merci pour ton aide ! Very Happy

Pauline.G

Message  zbezbe Dim 12 Jan - 23:14

Yo,
C'est the piège du prof qu'il fait tous les ans ! Mais sinon tu as bien compris avec ton exemple du IV sauf que c'est le IX (le IV est un nerf purement moteur).
EN GROS (parce que tu verras ça en détail en D1 Wink ):

-quand c'est moteur, l'information est produite au niveau de ton cortex cérébral puis transmise au noyau moteur du nerf concerné. De ce noyau moteur débute les neurones responsable de ton innervation moteur (y a pas un noyau après en dehors du tronc cérébral qui fait relaie entre 2 neurones). Donc on peut dire que les noyaux moteurs sont d'origines du tronc cérébral puisque les neurones moteurs partent de là

-quand c'est neurovégétatif idem que moteur

-quand c'est sensitif là c'est ascendant. Je te touche le visage, un neurone sensitif (le V dans ce cas par exemple) va faire synapse avec un autre neurone dans un ganglion qui se situe à l'extérieur du tronc cérébral (le ganglion trigéminal pour le V toujours dans cette exemple). Lui il va faire synapse avec un neurone dans le noyau sensitif du tronc cérébral MAIS tu es d'accord que ce neurone n'est pas sensitif !!!!!! C'est un interneurone qui fait jonction entre un neurone sensitif (le 1e neurone) et un neurone qui va donner l'information a ton cortex cérébral. Donc on dit que les ganglions sont les origines des neurones sensitif alors que les noyaux sensitifs ne sont que des relais.

ATTENTION c'est le gros piège mais si tu as pigés ça alors tu as vraiment tout compris Smile

bizz

H.Hadrien
zbezbe
zbezbe

Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte

Message  Pauline.G Mar 14 Jan - 14:53

Super merci beaucoup pour ta réponse j'ai tout capté !!! Very Happy

Pauline.G

Message  Pauline.G Mar 14 Jan - 15:07

Désolée je reviens la dessus mais dans mon cours j'ai "L'origine réelle du IX se trouve au niveau de la partie basse du plancher du 4ème ventricule avec une partie sensitive moyenne du faisceau solitaire"

Mais si j'ai bien compris ton message d'avant, les réelles origines des nerfs sensitifs ce serait les ganglions, ici celui d'Andersch et non pas le faisceau solitaire qui ne serait alors qu'un relais...

Je ne sais pas si je suis très claire..

Pauline.G

Message  Jaouen Mer 15 Jan - 12:10

Hello tu as bien compris le piège, là encore il embrouille tout le monde, origine réelle sensitive = hors du TC parce que c'est dans le gg que se trouve le CORPS cellulaire du neurone sensitif.
Il y a effectivement des corps cellulaires dans le tractus du faisceau solitaire, mais c'est le RELAIS du 1er neurone qui se trouve dans le ganglion.
Tu as bien compris du coup

Jaouen

Message  12345678 Lun 6 Avr - 11:49

Hello je relance ce post juste pour être sure d'avoir bien compris Smile

Les ganglions sensitifs correspondent à l'origine réelle des nerfs crâniens (Gasser,Géniculé,Andersch,Plexiforme)
Les ganglions moteurs n'existent pas ?
Pour ce qui est neurovégétatif on a d'un côté l'origine réelle sympathique au niveau du TC et d'un autre côté l'origine réelle parasympathique au niveau des ganglions (Ciliaire, Ptérygo-palatin, Otique) ?

c'est bien ça ou j'ai mal compris ?
merci!

12345678

Message  Clément M Jeu 9 Avr - 16:26

Hello hello,

Les ganglions sensitifs correspondent à l'origine réelle des nerfs crâniens (Gasser,Géniculé,Andersch,Plexiforme). De la partie seulement sensitive de ces nerfs !!!. Car en général l'origine des nerfs crâniens se trouve au niveau des noyaux du plancher du 4ème ventricule

Il n'y a pas de ganglion moteur mais il y a des noyaux moteur au niveau du plancher du 4ème ventricule

Pour ta 3ème question :

Dans le cours de Hautecoeur il te parle du système nerveux autonome qui se sépare en 2 parties :
-orthosympathique ou sympathique : ganglion proche de la moelle épinière. Passe par les nerfs rachidiens.
-parasympathique : ganglion proche des organes (otique, ptérygo-palatin, ciliaire,...). Passe par les nerfs crâniens.

La partie neurovégétative est descendante cad que c'est le cerveau qui donne l'ordre de sécréter la salive au niveau de la parotide pour le nerf glossopharyngien. Donc l'origine réelle de la partie neurovégétative des nerfs crâniens est au niveau du plancher du 4ème ventricule (comme la partie motrice)

Le ganglion neurovégétatif sont simplement des relais on passe d'un neurone à un autre.

N'hésite pas si tu n'as pas compris
Bon courage
Clément M
Clément M

Message  12345678 Jeu 9 Avr - 19:34

Merci c'est déjà beaucoup plus clair !
Pour finir, du coup tout ce qui est de l'ordre du parasympathique dans le corps dépends des nerfs crâniens ?

12345678

Message  Clément M Ven 10 Avr - 10:11

Re,

En grande partie oui mais il y a aussi la fin de la moelle épinière avec les nerfs splanchniques pelviens

Ganglions parasympathiques des nerfs crâniens  Systzo10

Rappel :
Nerfs splanchnique Pelviens : Parasympathique
Nerfs splanchnique Sacrés : Sympathique

Bon courage Razz
Clément M
Clément M

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé