Noyaux et rameaux des nerfs crâniens
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 7 - Neuroanatomie et organes des sens
Page 1 sur 1
Noyaux et rameaux des nerfs crâniens
Bonjour,
Dans son cours, Dabro parle des noyaux et rameaux des nerfs crâniens.
Il dit notamment que le X est uniquement neurovégétatif, mais à côté de cela, il va dire que le X a un noyau moteur, sensitif et neurovégétatif. Idem pour le VI, qui est moteur mais possède un noyau neurovégétatif.
Du coup, je ne comprends pas trop pourquoi le X a un noyau moteur et sensitif et le VI un noyau neurovégétatif...
Serait-il possible de m'éclairer à ce sujet svp ?
Merci !
Dans son cours, Dabro parle des noyaux et rameaux des nerfs crâniens.
Il dit notamment que le X est uniquement neurovégétatif, mais à côté de cela, il va dire que le X a un noyau moteur, sensitif et neurovégétatif. Idem pour le VI, qui est moteur mais possède un noyau neurovégétatif.
Du coup, je ne comprends pas trop pourquoi le X a un noyau moteur et sensitif et le VI un noyau neurovégétatif...
Serait-il possible de m'éclairer à ce sujet svp ?
Merci !
Victoire17110- Messages : 21
Re: Noyaux et rameaux des nerfs crâniens
Salut,
Le nerf VI (Abducens) est purement moteur il permet de faire une abduction de ton œil (= regarde vers l'extérieur)
Le nerf X (Vague puis pneumogastrique) est un nerf mixte, il a bien une fonction sensitive (au niveau du pharynx), une fonction motrice (au niveau du larynx), une fonction neurovégétative (au niveau du cœur, poumon, appareil digestif)
J'espère que j'ai répondu à ta question
Bonne soirée
Le nerf VI (Abducens) est purement moteur il permet de faire une abduction de ton œil (= regarde vers l'extérieur)
Le nerf X (Vague puis pneumogastrique) est un nerf mixte, il a bien une fonction sensitive (au niveau du pharynx), une fonction motrice (au niveau du larynx), une fonction neurovégétative (au niveau du cœur, poumon, appareil digestif)
J'espère que j'ai répondu à ta question
Bonne soirée
Clément M- Messages : 410