Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

syst cave inf

4 participants

Aller en bas

syst cave inf Empty syst cave inf

Message  b2019 Ven 24 Jan - 16:53

bonjour je ne comprend pas cette partie du cours qqn pourrait m'expliquer svp?
merci d'avance Very Happy syst cave inf Syst_c10

b2019

Messages : 73
Date d'inscription : 31/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

syst cave inf Empty Re: syst cave inf

Message  ScroTom Dim 26 Jan - 10:20

Salut,
Alors cette partie du cours traite du l’organisation du retour du sang veineux sous diaphragmatique (en dessous du diaphragme).
Ce système va se diviser en deux portions :
- un système axial central : le plexus veineux intervertébral qui est organisé entre les vertèbres.
- un système veineux tronculaire qui comprend :
- Une composante systémique avec la veine cave inférieure (VCI) et le système azygos (dans lequel se jette quasiment toutes les veines inter costale (VIC)) qui vont ramener le sang veineux jusqu’au cœur. La VCI se jette directement l’atrium droit (cœur), et le système azygos se jette dans la VCS qui elle-même se jette dans l’atrium droit.
Particularité du système azygos : il va permettre de relier, faire communiquer (=anastomose) le plexus veineux intervertébral à la veine cave supérieure et donc permettre au final un retour veineux jusqu’au cœur (d’où la flèche sur le côté droit de la diapo).

- Le système porte est ce qui va permettre de drainer le sang veineux digestif (en provenance des viscères comme les intestins) vers le foie afin d’y être « traiter ». Quand ce passage hépatique (= foie) est fait, le sang veineux retourne vers la VCI par les veines hépatiques et gagne ensuite le cœur. Cependant, il existe des moyens de « shunter » ce passage hépatique (intérêt ++ dans certaines maladies) grâce à des anastomoses entre le système porte et le système cave (par les veines péri-œsophagiennes par exemple).

Est-ce que c’est plus clair ?

ScroTom

Messages : 69
Date d'inscription : 02/01/2020
Localisation : Seychelles
Emploi/loisirs : Boucher/Charcutier

Revenir en haut Aller en bas

syst cave inf Empty Re: syst cave inf

Message  b2019 Dim 26 Jan - 10:24

Oui merci bcp j'ai tout compris Very Happy Very Happy

b2019

Messages : 73
Date d'inscription : 31/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

syst cave inf Empty Re: syst cave inf

Message  poissond'eausalée Dim 7 Juin - 21:51

Bonjour !

Donc dire que le tronc porte se jette bien dans la veine cave inférieure serait-donc vrai ?
Même en cas de passage dans le foie puis acheminement par les veines hépatiques en direction de VCI ?
J'ai noté ça mais ça me semblait bizarre...
"❖ La Veine Cave Inférieur (VCI) à droite du péritoine : draine tout le sang veineux, des membres inférieurs, de l’abdomen, du bassin par l’intermédiaire du tronc porte (=veine porte)"

Merci de votre réponse I love you

Bisous salés lol!

poissond'eausalée

Messages : 170
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

syst cave inf Empty Re: syst cave inf

Message  Caroll Lun 8 Juin - 14:03

Hello!  cheers

Eh non on ne peut pas dire cela, car il y a le passage du foie! Donc le "tronc porte ne se jette pas directement dans la veine cave inf"

Et si tu penses au "shunt" dont a parlé ScroTom, ce n'est pas vrai non plus, je vais te le détailler :

- Quelques branches qui proviennent de l'estomac et de l'oesophage vont se drainer dans le tronc porte
- Mais celles-ci communiquent aussi en haut avec les veines périoesophagiennes qui se drainent dans le système azygos et dans la Veine cave supérieure.



La phrase de ton cours est, par ailleurs correcte car:
- La veine cave inférieure ramène le sang des membres inférieurs et du petit bassin (organes génitaux) grâce aux veines iliaques
- Le tronc porte ramène bien le sang des viscères abdominaux et le transmet via le foie et les veines sus hépatiques à la veine cave inférieure


Est ce plus clair?  Wink
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

syst cave inf Empty Re: syst cave inf

Message  Caroll Lun 8 Juin - 14:04

Je te rajoute aussi un petit schéma pour différencier ces différents retours veineux:

syst cave inf Captur23
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

syst cave inf Empty Re: syst cave inf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum