Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

anastomose porto cave accesoire

5 participants

Aller en bas

anastomose porto cave accesoire Empty anastomose porto cave accesoire

Message  Tia Sam 17 Fév - 14:48

salut,

Je ne vois pas ce que sont les "anastomoses porto-caves accessoires" ..

(cela fait partie du cours sur le diaphragme)

Merci d'avance ! Very Happy

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

anastomose porto cave accesoire Empty Re: anastomose porto cave accesoire

Message  Thomas Meurisse Sam 17 Fév - 18:01

Hola

Pour rappel le sang veineux de tout ce qui se situe en dessous du diaphragme va revenir au cœur par la veine cave inférieure (VCI), et pour le sang des intestins ça va d'abord passer par le foie par la veine porte (pour que le foie prenne en premier sa part des nutriments issus de la digestion) avant de retourner à la VCI par les veines sus-hépatiques, juste sous le diaphragme.

Les anastomoses porto-cave, c'est un chemin indirect (un peu comme si tu passais par les routes de campagne au lieu de prendre l'autoroute) pour rejoindre le cœur sans passer par la veine porte. En gros la veine hémi-azygos inférieure, avant de se jeter dans la veine azygos pour rejoindre la VCS (veine cave supérieure), va recevoir des petites branches veineuses (œsophagiennes surtout) qui sont anastomosées avec la veine gastrique gauche, qui elle se jette dans la veine porte. Donc le sang de la veine porte, si il ne peux pas passer par le foie, peut refluer par la veine gastrique gauche puis les veines œsophagiennes puis rejoindre le système azygos.

Ces anastomoses porto-cave deviennent fonctionnelles en cas d’hypertension portale (à cause d'une cirrhose hépatique due à l'alcoolisme par exemple), afin que le sang veineux trouve son chemin pour rejoindre le cœur. Cependant c'est une tentative de compensation de la part du corps et ça a un prix (risque d’hémorragie en cas de rupture de varices œsophagiennes, risque d'ascite (œdème abdominal) si les anastomoses sont insuffisantes pour suppléer l'hypertension portale) c'est pourquoi il est possible d'effectuer une intervention chirurgicale pour faire une anastomose porto-cave artificielle et éviter ces complications... mais je m'égare.

ici tu vois les veines azygos qui passent à travers le diaphragme, pour rejoindre le thorax et le système veineux cave supérieur

anastomose porto cave accesoire Diaphr11

ici tu vois les 3 systèmes veineux : portal, cave inférieur et cave supérieur

anastomose porto cave accesoire Veines10

ici les veines œsophagiennes inférieures, qui peuvent se drainer soit vers la gastrique gauche (-> v. porte) soit vers le système azygos, elles font donc le lien entre ces deux systèmes et permettent une anastomose porto-cave

anastomose porto cave accesoire Veines10


Si tu veux approfondir : http://www.informationhospitaliere.com/anatomie-1172-veine-porte.html
(il y a un paragraphe "anastomoses porto-cave")

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

anastomose porto cave accesoire Empty Re: anastomose porto cave accesoire

Message  Tia Sam 17 Fév - 21:25

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée ! Very Happy

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

anastomose porto cave accesoire Empty Re: anastomose porto cave accesoire

Message  Paullinec Mar 20 Fév - 16:33

Je relance le sujet car je me suis un peu "perdue" dans ta réponse Thomas ...

En gros, les anastomoses porto caves sont des réunions de veines, afin d'avoir un chemin de "secours" ?
Et ces réunions passent à travers le diaphragme, par les orifices déterminés par les piliers ?

Merciiii Very Happy
Paullinec
Paullinec

Messages : 80
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

anastomose porto cave accesoire Empty Re: anastomose porto cave accesoire

Message  Thomas Meurisse Mar 20 Fév - 20:35

Oui exactement,

Normalement le sang veineux des viscères digestifs est obligé de passer par le foie avant de retourner au cœur, c'est la douane en gros

Les anastomoses porto-cave ce sont de toutes petites veines, qui ont pour seule particularité de permettre de ne pas passer par cette douane et c'est uniquement pour ça, pour leur utilité en pathologie, qu'on les décrit.

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

anastomose porto cave accesoire Empty Re: anastomose porto cave accesoire

Message  Margox Mer 22 Avr - 9:34

Salut!

Je relance le sujet parce que cette année Dabrow nous a dit :
- Anastomose porte-systémique: connexion entre la partie thoracique et la partie abdominale, entre les veines lombaires et les origines des hépatiques gauches
- Anastomose porte-cave entre les systèmes cave et le système porte, au niveau des veines du ligament rond, des veines hémorroïdales et des veines cœliaques, tout autour de la partie abdominale de l’œsophage.

Je voudrais donc comprendre le rapport entre les réponses précédentes et ce que Dabrow a dit cette année.

Merci d'avance!

Margox

Messages : 102
Date d'inscription : 13/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

anastomose porto cave accesoire Empty Re: anastomose porto cave accesoire

Message  Math Mer 22 Avr - 22:05

Coucou

Je te dirige vers ce poste : https://talc.forumgratuit.org/t9546-systeme-veineux

Ça répond à ta question ? Smile

Math

Messages : 243
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

anastomose porto cave accesoire Empty Re: anastomose porto cave accesoire

Message  Margox Jeu 23 Avr - 8:02

Oui, c'est parfait!
Merci!

Margox

Messages : 102
Date d'inscription : 13/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

anastomose porto cave accesoire Empty Re: anastomose porto cave accesoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum