ligament arqué ou arciforme
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
ligament arqué ou arciforme
bonjour, dans le cours sur la paroi abdominale je ne comprends pas le role du ligament arqué, quelle est sa fonction ?
merci !
merci !
Gudzi- Messages : 45
Re: ligament arqué ou arciforme
Slt,
Es ce que tu parle de la ligne arquée que l'on nomme aussi arcade de douglas ?
Es ce que tu parle de la ligne arquée que l'on nomme aussi arcade de douglas ?
Clément M- Messages : 410
oui j'ai du me tromper oups
Gudzi- Messages : 45
Re
Déso pour le retard
En gros ton arcade de douglas ou ligament arqué c'est un renforcement du fascia tranversalis qui marque la fin de la gaine rectusienne en postérieur
Si je récapitule ta gaine rectusienne c'est l'ensembles des aponévroses des muscles antéro-latéraux de la paroi (oblique interne/externe et transverse) qui vont entourer le grand droit.
Cette gaine se croise médialement pour former la ligne blanche
Il y a une petite particularité :
- au-dessus de l'ombilic : la gaine rectusienne entoure complètement les muscles grands droits et la ligne blanche est épaisse
- en-dessous de l'ombilic (à 4 travers de doigt en dessous de l'ombilic) : la gaine rectusienne ne passe que en avant des muscles grands droits et la ligne blanche est moins épaisse
Du coup ta ligne arqué c'est la séparation entre le moment où la gaine rectusienne entoure tout les muscles grands droits et le moment où la gaine rectusienne ne passe que en avant des muscles grand droit.
Je te mets un petit schéma
Es ce que ça te vas ?
Déso pour le retard
En gros ton arcade de douglas ou ligament arqué c'est un renforcement du fascia tranversalis qui marque la fin de la gaine rectusienne en postérieur
Si je récapitule ta gaine rectusienne c'est l'ensembles des aponévroses des muscles antéro-latéraux de la paroi (oblique interne/externe et transverse) qui vont entourer le grand droit.
Cette gaine se croise médialement pour former la ligne blanche
Il y a une petite particularité :
- au-dessus de l'ombilic : la gaine rectusienne entoure complètement les muscles grands droits et la ligne blanche est épaisse
- en-dessous de l'ombilic (à 4 travers de doigt en dessous de l'ombilic) : la gaine rectusienne ne passe que en avant des muscles grands droits et la ligne blanche est moins épaisse
Du coup ta ligne arqué c'est la séparation entre le moment où la gaine rectusienne entoure tout les muscles grands droits et le moment où la gaine rectusienne ne passe que en avant des muscles grand droit.
Je te mets un petit schéma
Es ce que ça te vas ?
Clément M- Messages : 410