Calculer une électronégativité de Mulliken
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE STRUCTURALE
Page 1 sur 1
Calculer une électronégativité de Mulliken
Dans le cours nous avons la formule suivante: X: 1/2 (Ei + Ae)
Néanmoins dans plusieurs colles je retrouve souvent cette formule qui permet d'obtenir des résultats plus cohérents:
X: k/2 ( Ei + Ae )
Quelle formule utiliser ? Peut être cet aspect du cours n'est pas très important néanmoins cela me parait curieux.
Merci pour votre aide!
Néanmoins dans plusieurs colles je retrouve souvent cette formule qui permet d'obtenir des résultats plus cohérents:
X: k/2 ( Ei + Ae )
Quelle formule utiliser ? Peut être cet aspect du cours n'est pas très important néanmoins cela me parait curieux.
Merci pour votre aide!
beatricecady- Messages : 9
Re: Calculer une électronégativité de Mulliken
Bonjour beatricecady,
Dans ta formule, que signifie le "k"?
Selon Mulliken la formule est une moyenne entre énergie d'ionisation et affinité électronique, je ne vois pas pourquoi tu multiplies la formule de Mulliken par un facteur k ?...
Dans ta formule, que signifie le "k"?
Selon Mulliken la formule est une moyenne entre énergie d'ionisation et affinité électronique, je ne vois pas pourquoi tu multiplies la formule de Mulliken par un facteur k ?...
Dudu- Messages : 145
L'exemple qui m'a posé problème...
Calculer cM pour les halogènes connaissant les énergies d'ionisation E (eV) et les affinités électroniques A (eV). k=0,317.
F : E=17,4 et A=3,4 ; Cl : E=13 et A=3,62 ; Br : E=11,8 et A=3,37 ; I : E=10,5 et A=3,06 .
L'application numérique avec la formule de Mulliken avec la constante k donne:
cM(F )=3,3 ; cM(Cl )=2,6 ; cM(Br )=2,4 ; cM(I )=2,15 .
L'application numérique avec la formule de Mulliken sans la constante k donné dans le cours:
cM(F )=10,4 ; cM(Cl )=8,31 ; cM(Br )=7,59 ; cM(I )=6,78 .
Il s'agit pas d'un problème d'unité ? La constante K permet simplement d'obtenir le calcul sans passer par des conversations ?
Mercii!
F : E=17,4 et A=3,4 ; Cl : E=13 et A=3,62 ; Br : E=11,8 et A=3,37 ; I : E=10,5 et A=3,06 .
L'application numérique avec la formule de Mulliken avec la constante k donne:
cM(F )=3,3 ; cM(Cl )=2,6 ; cM(Br )=2,4 ; cM(I )=2,15 .
L'application numérique avec la formule de Mulliken sans la constante k donné dans le cours:
cM(F )=10,4 ; cM(Cl )=8,31 ; cM(Br )=7,59 ; cM(I )=6,78 .
Il s'agit pas d'un problème d'unité ? La constante K permet simplement d'obtenir le calcul sans passer par des conversations ?
Mercii!
beatricecady- Messages : 9
Re: Calculer une électronégativité de Mulliken
Apres quelques recherches, j'ai trouvé quelques fois l'utilisation d'un coefficient k mais étant donné que dans le cours de Boury il n'est pas présent et qu' il s'agit uniquement d'une moyenne de l'affinité électronique et de l’énergie d'ionisation, je te conseille de ne pas l'utiliser.
Il ne peut pas t'interroger sur quelque chose qu'il n'a pas dit. Au pire, le coefficient serait donné dans l'énoncé
Il ne peut pas t'interroger sur quelque chose qu'il n'a pas dit. Au pire, le coefficient serait donné dans l'énoncé
Marco- Messages : 13