Calcul du QCM 10
5 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Biophysique :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK et Tutos 2019-2020
Page 1 sur 1
Calcul du QCM 10
Bonjour, est ce que vous pourriez m'expliquer comment on est passé de : sigma1 * S à (sigma * S) / Vcube * g ?
Je n'arrive pas à envoyer l'image mais ce sont les 3 dernières lignes du calcul.
Merci !
Je n'arrive pas à envoyer l'image mais ce sont les 3 dernières lignes du calcul.
Merci !
cms- Messages : 55
Re: Calcul du QCM 10
Saluut
Tu as
ρcube x g x Vcube=ρ1 x g.Vimm+σ1 x S
Or Vimm=0,5Vcube on a donc : ρcube x g x Vcube=ρ1 x g x 0,5Vcube+σ1 x S
Ensuite, on simplifie chaque membre de l'équation par g ce qui te donne :
ρcube x Vcube=ρ1 x 0,5Vcube+(σ1 x S)/g
C'est plus clair ?
Tu as
ρcube x g x Vcube=ρ1 x g.Vimm+σ1 x S
Or Vimm=0,5Vcube on a donc : ρcube x g x Vcube=ρ1 x g x 0,5Vcube+σ1 x S
Ensuite, on simplifie chaque membre de l'équation par g ce qui te donne :
ρcube x Vcube=ρ1 x 0,5Vcube+(σ1 x S)/g
C'est plus clair ?
auvray.anais- Messages : 159
Salut,
les h1 h2 et h3 correspondent aux différentes hauteurs des différents liquides
J'espère avoir pu t'aider
Courage
les h1 h2 et h3 correspondent aux différentes hauteurs des différents liquides
J'espère avoir pu t'aider
Courage
Monopoly- Messages : 7
Salut !
Dans cet exercice, on a comme condition de flottabilité Poids = Poussée d'Archimède + F mais je ne comprends pas trop pourquoi on fait rentrer en compte la force de tension superficielle...
Et deuxièmement j'ai du mal à comprendre comment S est devenu c²/ c³ dans la dernière ligne de calcul...
Merci d'avance !
Dans cet exercice, on a comme condition de flottabilité Poids = Poussée d'Archimède + F mais je ne comprends pas trop pourquoi on fait rentrer en compte la force de tension superficielle...
Et deuxièmement j'ai du mal à comprendre comment S est devenu c²/ c³ dans la dernière ligne de calcul...
Merci d'avance !
2018575632- Messages : 53
Salut,
La tension superficielle est à prendre en compte car lors de la flottaison la surface du liquide dois se déformer et résiste donc à la descente du solide dans le liquide avec la poussée d'archimède.
Dans la dernière ligne de calcul on divise des deux cotés de l'égalité par le volume du cube ce qui fait apparaitre c3 au dénominateur.
J'espère t'avoir aidé bon courage
La tension superficielle est à prendre en compte car lors de la flottaison la surface du liquide dois se déformer et résiste donc à la descente du solide dans le liquide avec la poussée d'archimède.
Dans la dernière ligne de calcul on divise des deux cotés de l'égalité par le volume du cube ce qui fait apparaitre c3 au dénominateur.
J'espère t'avoir aidé bon courage
Monopoly- Messages : 7