Rétro péritoine
5 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Rétro péritoine
Salut, je ne comprends pas pourquoi Dabrow dit que le rétropéritoine n'est pas abdominal au regard des limites de la cavité abdominale qui va bien jusqu'au rachis sachant que le rétro péritoine est entre le péritoine pariétale et le rachis.
merci
merci
Stance- Messages : 22
Re: Rétro péritoine
Bonjour alors soit c'est une petite erreur à l'oral soit une erreur dans votre Groupe d'anatomie mais le rétro-péritoine est bien dans l'abdomen (dabbro l'a d'ailleurs mentionné dans votre cours sur le rétro-péritoine)
Sacré Hubert- Messages : 85
rétro-péritonéal
Bonjour,
Je me permets de rebondir...
Du coup peut -on quand même dire que l'espace rétro-péritonéal se situe dans l'abdomen mais en dehors de la cavité abdominale car il insister sur le fait de bien différencier les deux termes et je confirme il a bien dis que rétro-péritonéal = en dehors de la cavité abdominale
Et peut-on dire que rétro-péritonéal=extra-péritonéal tout comme sous-péritonéal=extra-péritonéal
Merci d'avance
Je me permets de rebondir...
Du coup peut -on quand même dire que l'espace rétro-péritonéal se situe dans l'abdomen mais en dehors de la cavité abdominale car il insister sur le fait de bien différencier les deux termes et je confirme il a bien dis que rétro-péritonéal = en dehors de la cavité abdominale
Et peut-on dire que rétro-péritonéal=extra-péritonéal tout comme sous-péritonéal=extra-péritonéal
Merci d'avance
paolaaa- Messages : 129
Salut,
Pour moi c'est une grosse erreur de sa part l'espace rétro-péritonéal est compris dans la cavité abdominale, leurs limites postérieures sont les mêmes il insiste bien là dessus chaque année.
Et oui les espaces rétro-péritonéaux et sou-péritonéaux sont bien extra-péritonéaux.
Bon courage, Camille
Pour moi c'est une grosse erreur de sa part l'espace rétro-péritonéal est compris dans la cavité abdominale, leurs limites postérieures sont les mêmes il insiste bien là dessus chaque année.
Et oui les espaces rétro-péritonéaux et sou-péritonéaux sont bien extra-péritonéaux.
Bon courage, Camille
Daphné- Messages : 461
paolaaa aime ce message
même si ce qu'il a dit est anatomiquement faux, si il nous pose une question dessus on doit quand même sa version ou pas ducoup?
Kropopss- Messages : 8