Vascularisation rétro
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Vascularisation rétro
Rebonjouuuur ! je ne savais pas où poster cela.. mais Mr Dabrowski parle souvent de vascularisaion à rétro ou rétro ; qu'est ce que ça veut dire ?
Exemple du cours sur le tube digestif à propos de la vascu du colon : "La mésentérique inférieure va avoir une vascularisation rétro"
Merci d'avance !!!
Exemple du cours sur le tube digestif à propos de la vascu du colon : "La mésentérique inférieure va avoir une vascularisation rétro"
Merci d'avance !!!
Aristocrate- Messages : 77
Re: Vascularisation rétro
Hello!
Comme tu le sais surement: en gros dans les artères le sang "descend" du coeur vers les organes et dans les veines le sang "remonte" au coeur.
Le terme à rétro signifie que le sang artériel remonte !
Exemple avec la vascularisation du colon par les mésentériques sup et inf respectivement:
- colon Droit et partie colon transverse pour la mes sup
- Et colon gauche et l'autre partie du colon transverse pour la mes inf
Le sang remonte dans les artères (coliques droite et gauche ici) qui vascularisent le colon et celles-ci s'anastomosent d'ailleurs en haut de l'arcade.
ci joint un schéma de l'exemple
Bon courage
Comme tu le sais surement: en gros dans les artères le sang "descend" du coeur vers les organes et dans les veines le sang "remonte" au coeur.
Le terme à rétro signifie que le sang artériel remonte !
Exemple avec la vascularisation du colon par les mésentériques sup et inf respectivement:
- colon Droit et partie colon transverse pour la mes sup
- Et colon gauche et l'autre partie du colon transverse pour la mes inf
Le sang remonte dans les artères (coliques droite et gauche ici) qui vascularisent le colon et celles-ci s'anastomosent d'ailleurs en haut de l'arcade.
ci joint un schéma de l'exemple
Bon courage
Dernière édition par Caroll le Sam 9 Mai - 16:56, édité 1 fois
Caroll- Messages : 352