TK 2 question 2
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Biophysique :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK et Tutos 2019-2020
Page 1 sur 1
TK 2 question 2
Holaaa
Juste une petite question
J'ai pas très bien compris pourquoi dans cette question, pour calculer le pH de la solution avec les acides faibles et les bases fortes on faisait le calcule pH = 14 + log (OH-)
C'est la formule pour les bases fortes mais pour moi on faisait la formule pH = pka + log (base/acide) dans ce cas la. Apres je sais qu'on a pas les données de la concentration de l'acide mais je comprends pas trop comment on peut remplacer ca par la formule des bases fortes
Merci bcp!!!
Juste une petite question
J'ai pas très bien compris pourquoi dans cette question, pour calculer le pH de la solution avec les acides faibles et les bases fortes on faisait le calcule pH = 14 + log (OH-)
C'est la formule pour les bases fortes mais pour moi on faisait la formule pH = pka + log (base/acide) dans ce cas la. Apres je sais qu'on a pas les données de la concentration de l'acide mais je comprends pas trop comment on peut remplacer ca par la formule des bases fortes
Merci bcp!!!
Poline- Messages : 54
Re: TK 2 question 2
Bien le bonjouuur
ATTENTION
pH=-log(H3O+)=14+log(OH-)
Ce n'est pas la formule du pH d'une base forte uniquement mais bien celle du pH de toutes les solutions
La formule du pH d'une base forte est pH=14+log(Cb)
Équation de dissociation d'une base : B+H2O <=> BH+OH-
Dans le cas d'une base forte on a dissociation totale donc B=BH=HO-
Donc on a Cb=[OH-] d'où pH(base forte)=14+log(Cb) = 14+log(OH-)
C'est uniquement parce que OH-=Cb que cette formule est aussi celle du pH d'une base forte mais c'est avant tout celle du pH d'une solution.
Donc ici on calcule bien le pH de la solution qui est égal à 14+log(HO-)
C'est plus clair ?
ATTENTION
pH=-log(H3O+)=14+log(OH-)
Ce n'est pas la formule du pH d'une base forte uniquement mais bien celle du pH de toutes les solutions
La formule du pH d'une base forte est pH=14+log(Cb)
Équation de dissociation d'une base : B+H2O <=> BH+OH-
Dans le cas d'une base forte on a dissociation totale donc B=BH=HO-
Donc on a Cb=[OH-] d'où pH(base forte)=14+log(Cb) = 14+log(OH-)
C'est uniquement parce que OH-=Cb que cette formule est aussi celle du pH d'une base forte mais c'est avant tout celle du pH d'une solution.
Donc ici on calcule bien le pH de la solution qui est égal à 14+log(HO-)
C'est plus clair ?
auvray.anais- Messages : 159
Re: TK 2 question 2
ahhhhhhhh mais ouiii c'est bien plus clair!!! Merci beaucoup ! Je commencais à m'embrouiller avec toutes ces équations
Poline- Messages : 54