Cytologie : VIRUS
5 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: CYTOLOGIE
Page 1 sur 1
Cytologie : VIRUS
bonjour !
Dans mon cours de cytologie sur les virus on dit qu'un virus qui infecte une cellule mais qui ne se multiplie pas tout de suite est appelé virus temperé
et dans la paragraphe sur le mode d'action des virus bactériophage on dit que si l'adn injecté par le virus dans la cellule se réplique c'est lytique et s'il ne se réplique pas c'est lysogénique
est ce la meme chose de dire lysogénique et temperé ???
merci d'avance
Dans mon cours de cytologie sur les virus on dit qu'un virus qui infecte une cellule mais qui ne se multiplie pas tout de suite est appelé virus temperé
et dans la paragraphe sur le mode d'action des virus bactériophage on dit que si l'adn injecté par le virus dans la cellule se réplique c'est lytique et s'il ne se réplique pas c'est lysogénique
est ce la meme chose de dire lysogénique et temperé ???
merci d'avance
hele- Messages : 265
Re: Cytologie : VIRUS
Je suis du même niveau que toi, mais je me permets de répondre!
J'ai eu ce même problème que toi, et mon parrain m'a dit que c'était le cas
J'ai eu ce même problème que toi, et mon parrain m'a dit que c'était le cas
sadek- Messages : 265
Salut Hele,
Ce n'est pas exactement la même chose car on ne parle pas de "virus lysogénique" dans ce cas.
Le virus est soit tempéré, soit virulent, et le cycle de replication du virus bactériophage est soit lytique, soit lysogénique.
Donc le cycle lysogénique, contient lui même le virus tempéré d'une part, puis le virus qui devient actif, donc virulent.
Bon courage !
Ce n'est pas exactement la même chose car on ne parle pas de "virus lysogénique" dans ce cas.
Le virus est soit tempéré, soit virulent, et le cycle de replication du virus bactériophage est soit lytique, soit lysogénique.
Donc le cycle lysogénique, contient lui même le virus tempéré d'une part, puis le virus qui devient actif, donc virulent.
Bon courage !
Marie Boubou- Messages : 61
d'accord j'ai compris ! merci beaucoup
hele- Messages : 265
Précision entre les virus virulents et tempérés
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir s'il y a tout le temps une recombinaison de l'ADN du virus qu'il soit virulent ou tempéré et que la différence entre les deux est le moment où le virus se réplique et engage un cycle lytique pour la cellule ?
J'espère avoir été clair dans ma question , merci d'avance et vive les carabins !
Je voudrais savoir s'il y a tout le temps une recombinaison de l'ADN du virus qu'il soit virulent ou tempéré et que la différence entre les deux est le moment où le virus se réplique et engage un cycle lytique pour la cellule ?
J'espère avoir été clair dans ma question , merci d'avance et vive les carabins !
l'étalon des îles- Messages : 8
En effet le moment ou le phage sort de son cycle lysogénique pour commencer son cycle lytique habituel il passe de statut "tempéré" a "virulent". Mais je ne comprend pas ce que tu entend par recombinaison de l'ADN... Ce dont je suis sur c'est que pour faire un cycle lysogénique l'ADN viral doit etre incorporé a l'ADN cellulaire, par contre dans le cas d'un cycle lytique simple est ce toujours le cas je ne sais pas... Il y a toujours transcription de toute façon : je dirais que finalement ça dépend de la nature du virus (ARN+, ARN-, ADN, etc...)
J'éspère avoir été clair, bon courage!
J'éspère avoir été clair, bon courage!
Mini.Jacquemin- Messages : 13
Salut Mini.Jacquemin ,
Désolé je vais essayer d'être plus clair. Dans son cours le Pr. Caillez dit que pour le cycle lysogénique, il y a réplication de l’ADN viral. Après il y a une recombinaison, l’ADN viral va s’incorporer dans l’ADN chromosomique. Il deviendra alors un prophage soit de l'ADN viral recombiné dans le chromosome bactérien. Quand les conditions environnementales sont favorables, le cycle lysogénique devient lytique.
Je voulais savoir s'il y avait recombinaison aussi lors d'un cycle lytique.
Merci beaucoup !
Désolé je vais essayer d'être plus clair. Dans son cours le Pr. Caillez dit que pour le cycle lysogénique, il y a réplication de l’ADN viral. Après il y a une recombinaison, l’ADN viral va s’incorporer dans l’ADN chromosomique. Il deviendra alors un prophage soit de l'ADN viral recombiné dans le chromosome bactérien. Quand les conditions environnementales sont favorables, le cycle lysogénique devient lytique.
Je voulais savoir s'il y avait recombinaison aussi lors d'un cycle lytique.
Merci beaucoup !
La réponse est non.
Les seuls virus capable de faire un cycle lysogénique sont les phages.
Dans le cycle lytique classique ils utilisent juste le matériel de la cellule (les ribosomes notamment) pour répliquer leur matériel génétique, comme les autres virus. Tandis que dans le cycle lysogénique ils vont se "cacher" dans le matériel génétique de la cellule hôte.
C'est quand le matériel génétique viral sort de l'ADN bactérien que peut commencer le cycle lytique
voilou!
Les seuls virus capable de faire un cycle lysogénique sont les phages.
Dans le cycle lytique classique ils utilisent juste le matériel de la cellule (les ribosomes notamment) pour répliquer leur matériel génétique, comme les autres virus. Tandis que dans le cycle lysogénique ils vont se "cacher" dans le matériel génétique de la cellule hôte.
C'est quand le matériel génétique viral sort de l'ADN bactérien que peut commencer le cycle lytique
voilou!
Mini.Jacquemin- Messages : 13
Re-salut,
Merci d'avoir répondu aussi vite ! c'est très clair encore merci
Merci d'avoir répondu aussi vite ! c'est très clair encore merci
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: CYTOLOGIE
Page 1 sur 1