Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Embryologie : Ossification vertébrale et développement des nerfs spinaux

2 participants

Embryologie : Ossification vertébrale et développement des nerfs spinaux  Empty Embryologie : Ossification vertébrale et développement des nerfs spinaux

Message  loggiayo Lun 14 Oct - 11:49

Dans le cours d'aujourd'hui ( 14/10/13 ), nous avons évoqué la quatrième semaine de développement. L'une des images illustraient le développement des côtes à partir des processus costaux des vertèbres thoraciques, sauf que l'image en question montre qu'il y a comme un prolongement entre vertèbre et côte, comme si l'ensemble ne formait qu'un os. Or, l'articulation costo-vertébrale est de type synoviale, je me demande alors :

Est-ce que pendant le développement il s'agit d'un même ensemble osseux ( dont l'articulation se développera par la suite même si j'imagine mal comment ) ou alors l'image est simplifiée et ne montre pas l'articulation synoviale ?

Concernant le même cours, il est dit que le tube neural donne naissance aux nerfs spinaux, or les nerfs spinaux présentent à l'origine une branche antérieure et postérieure : le schéma du cours ne montre qu'un nerf simple émanent du tube neural. Même genre de question finalement,

Est-ce que le tube neural donne naissance à effectivement un nerf d'abord simple ( dont les branches antérieure et postérieure se distingueront par la suite ) ou est-ce que c'est une simplification de l'image utilisée dans le cours ?

Bonne journée à tous et merci d'avoir pris le temps de lire tout ça

Yohan Kamikaz' LOGGIA

loggiayo

Revenir en haut Aller en bas

Embryologie : Ossification vertébrale et développement des nerfs spinaux  Empty Re: Embryologie : Ossification vertébrale et développement des nerfs spinaux

Message  Marie Boubou Sam 19 Oct - 20:51

Salut loggiayo,

Alors concernant ta première question, en effet elle montre a 38 jours que les côtes se développent à la suite des processus costaux des vertèbres.
Mme Delgranche a sans doute voulu simplifier, mais il existe un autre schéma, ou l'on vois, a 42 jours, que les articulations costo-vertébrales vont se former pour séparer la côte de la vertèbre. Donc non, ce n'est pas une erreur de schéma, elle n'a juste pas mis toutes les étapes.
Au départ c'est donc bien un même ensemble osseux.

Pour ta deuxième question, ce n'est pas non plus une simplification du schéma : les nerfs spinaux émergent en dessous/au dessous des vertèbres, d'abord par une branche commune, puis se divisent en un rameau postérieur, et un rameau antérieur, eux mêmes donnant après d'autres rameaux (latérale et médiale pour le dorsal et antérieure et latérale pour l'antérieur) puis des anastomoses.

Voila, j'espère que ça a pu t'éclairer, et désolée pour la réponse tardive.
bonne soirée !

Marie Boubou

Embryologie : Ossification vertébrale et développement des nerfs spinaux  Empty Re: Embryologie : Ossification vertébrale et développement des nerfs spinaux

Message  loggiayo Sam 19 Oct - 22:38

BONSOOOOIR !

Merci pour cette réponse, je suis rassuré et je peux dormir l'esprit serein. ( Oui je n'ai pas dormi depuis ce cours. )

A bientôt, et merci encore

Yohan Kamikaz LOGGIA

loggiayo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé