Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

tutorat 3 Exercice 6 à 8

2 participants

Aller en bas

tutorat 3 Exercice 6 à 8 Empty tutorat 3 Exercice 6 à 8

Message  lollipop Sam 25 Fév - 16:40

Bonjour,
concernant le tutorat de biophy n° 3 d'Antonin et Thibault,
1) dans l'exo 6 question 2, pourquoi doit-on introduire dans l'équation h1 et h2 ?

2)Dans l'exo 7, question2, ils partent de l'équation Pa+ pgza + 1/2 pgva^2 = Pb + pgzb + vb^2 . Jusque là je suis d'accord. Mais après ils écrivent pgza=pgzb + 1/2pvc^2. D'où nous vient cette égalité ?
Ensuite, pour eux, za-zb=h'+h. Or sur le schéma, je lis que za=h'+h, et zb=h; donc logiquement za-zb=h' ??

3)Enfin dans l'exo 8, question 1, ils disent que [HCO3-]=C. C ene serait pas plutot [H3O+] ?

Merci beaucoup d'avance de répondre à toutes ces questions.
Lollipop   Smile

lollipop

Messages : 132
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

tutorat 3 Exercice 6 à 8 Empty Re: tutorat 3 Exercice 6 à 8

Message  Damien Baiser Jeu 8 Mar - 11:48

- Quand tu exerce une pression au dessus du liquide 1, le liquide 1 va descendre: c'est h1
Du coup le liquide 2 va monter : c'est h2
Donc pour résumer, le liquide 1 descend de h1 au niveau de sa surface libre et descend de delta h au niveau de sa surface de séparation avec l'autre liquide. c'est pour ça que la hauteur de liquide devient (H1 - h1 + delta h)

- Pour l'exercice 7, c'est expliqué dans la correction.C'est pas moi qui l'ai fait donc je connais pas du tout l'exercice et je me rappelle plus de bernoulli. Je demanderais à thibo de te répondre. J'ai juste compris comment on remplace vb par vc (car ils sont égaux) et pourquoi va peut être négligé.

- pour le dernier exo, il n'y a pas de problème. on cherche juste à comparer la concentration théorique de [HCO3-] (= 2,0.10^3) à la concentration donnée de [HCO3-] (= C = 5,0.10^-1).

Damien Baiser

Messages : 3
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum