Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Tutorat 3 Exercice 2

2 participants

Aller en bas

Tutorat 3 Exercice 2 Empty Tutorat 3 Exercice 2

Message  *marion* Dim 26 Fév - 19:36

Bonjour, j'ai un problème avec l'exercice n°2 du tutorat d'antonin et thibault.

Dans le tutorat, vous partez du principe que la pression p0 est la même dans tout le liquide, pareil pour la pression p1 dans l'air (pour moi la pression au point B est égale à la pression dans la concavité du benzène + ρgH (la différence d'altitude entre les 2).
Mais dans ce cas, je ne vois pas quel est intérêt de la loi de l'hydrostatique qui définit la pression selon la hauteur.

De la même façon, je ne comprends pas pourquoi la pression du benzène est la même que celle de l'eau et que la pression atmosphérique.

J'espère avoir été assez claire.

merci d'avance pour votre réponse

*marion*

Messages : 16
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tutorat 3 Exercice 2 Empty Re: Tutorat 3 Exercice 2

Message  Damien Baiser Jeu 8 Mar - 11:58

la loi de l’hydrostatique ne s'applique que pour les fluides. Donc l'air est toujours à pression constante et il n'est pas question de pgh. On peut donc dire que la pression est partout le même pour le gaz.
Pour le benzene au bout du tube, on a une surface plane, donc on peut applique la loi de l'hydrostatique (si on avait eu un ménisque, on aurait utiliser la loi de laplace). si j'applique la loi de l'hydrostatique entre 2 points situés à un même altitude dans un même liquide, on a PA-PB = pgh = 0 car h = 0. Donc PA=PB. C'est donc pour ça qu'on peut dire que la pression est la même partout dans le benzene et est égale à la pression atmosphérique.

Damien Baiser

Messages : 3
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum