Cortex limbique / corne d'Ammon
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 7 - Neuroanatomie et organes des sens
Page 1 sur 1
Cortex limbique / corne d'Ammon
Salut!
je me mélange un peu les pinceaux entre tous les cortex...et dans mon cours Hautecoeur a dit que l'amygdale appartenait au rhinencéphale = cortex limbique = archi-cortex tandis que l'hippocampe appartenait à la corne d'Ammon.
Pourtant dans la vidéo du tuto vous expliquez que :
- corne d'Ammon = amygdale + hippocampe
- archi-cortex = cerveau reptilien
- paléo-cortex = rhinencéphale
Et puis le cortex limbique est une partie spécifique d'un cortex ou c'est juste un autre synonyme d'un des 3 cortex ?
Pouvez-vous éclaircir un petit peu tout ça haha
merci beaucouup
je me mélange un peu les pinceaux entre tous les cortex...et dans mon cours Hautecoeur a dit que l'amygdale appartenait au rhinencéphale = cortex limbique = archi-cortex tandis que l'hippocampe appartenait à la corne d'Ammon.
Pourtant dans la vidéo du tuto vous expliquez que :
- corne d'Ammon = amygdale + hippocampe
- archi-cortex = cerveau reptilien
- paléo-cortex = rhinencéphale
Et puis le cortex limbique est une partie spécifique d'un cortex ou c'est juste un autre synonyme d'un des 3 cortex ?
Pouvez-vous éclaircir un petit peu tout ça haha
merci beaucouup
EOZ- Messages : 35
Re: Cortex limbique / corne d'Ammon
Hello!
Il me semble que ce post ci-joint pourra répondre à ta question
https://talc.forumgratuit.org/t9561-rapport-entre-rhinencephale-et-archicortex
- Ainsi, tu auras compris que la corne d'Ammon appartient à l'archicortex (boucle interne avec les éléments roses décrite sur le post ci -dessus)
- Et que le sytème limbique correspond à différents élèments fonctionnels du paléocortex.
bon courage à toi!
Il me semble que ce post ci-joint pourra répondre à ta question
https://talc.forumgratuit.org/t9561-rapport-entre-rhinencephale-et-archicortex
- Ainsi, tu auras compris que la corne d'Ammon appartient à l'archicortex (boucle interne avec les éléments roses décrite sur le post ci -dessus)
- Et que le sytème limbique correspond à différents élèments fonctionnels du paléocortex.
bon courage à toi!
Caroll- Messages : 352