Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Need help ED de statistiques n°2

3 participants

Aller en bas

Need help ED de statistiques n°2 Empty Need help ED de statistiques n°2

Message  Cafeine Ven 1 Nov - 10:39

Bonjour, alors j'ai besoin d'explication pour un ED de statistique parce que moi j'aime bien avoir 2 corrections totalement différentes données par des profs d'ED différents mais quand même... --' :

1ère question : Dans une population de personnes âgées le pourcentage de cardiaques est p = 20%. On tire au sort un échantillon de 10 personnes. Le nombre maximum de cardiaque que l’on peut observer (α = 5%)
A. 5
B. 7
C. 10
D. On ne peut pas répondre à cette question
E. Autre réponse
corrigé par M. forzy : Réponse E : Même s’il y a eu tirage au sort il est toujours possible que tous soient cardiaques

Bon là j'imagine que forzy a ripper sur son clavier et qu'il voulait dire réponse C, bref

2ème question : Exercice 1 : On s’intéresse aux performances d’une méthode de diagnostic de la maladie X. Pour cela un échantillon représentatif de la population est constitué par tirage au sort. Dans cet échantillon, 89 malades (sur les 101 inclus) ont un test positif, contre seulement 9 sujets sains (parmi les 111 sujets sains inclus).

1. La prévalence de la maladie dans la population ?
A. Est de 0,69
B. Est de 0,46
C. Est de 0,46 +/- 0.066
D. Est de (89+108)/212
E. Autre réponse
Corrigé par M. Forzy : Réponse E : on ne peut pas connaitre la prévalence de la population au travers d’un échantillon
Corrigé par ma prof d'ED : Réponse E : En faisant le calcul, on trouve 0.48 avec un écart de +/- 0.066. Mais on entoure surtout pas la réponse C parce que on a pas fait d'arrondi et 0.46 à +/- 0.66 , cest pas 0.48 à +/- 0.66 !!!
==> Qui a raison? parce l'échantillon est représentatif aussi...

3ème question : 2. La sensibilité (alpha = 5%) de cette méthode pour le diagnostic de la maladie X est de :
A. 0,88
B. 0,91
C. 0.88+/-0.032
D. 0.88 +/-0.016
E. 0,90
F. Autre réponse
Corrigé par ma prof d'ED : Réponse F la sensibilité calculée vaut 0.88 avec un écart type de 0.32  ce qui donne 0.88 +/- 0.63 pour Se et son intervalle de confiance validée aux deux bornes par np>5.
Corrigé par M. Forzy : Réponse F la sensibilité calculée vaut 0.88 avec un écart type de 0.32  ce qui donne 0.88 +/- 0.63 pour Se et son intervalle de confiance validée aux deux bornes par np>5. jusque la ca va "La réponse C est acceptable"  Suspect confused affraid  ok donc c'est faux mais on la coche quand même ou quoi?


Le reste des exercices les profs sont d'accord (ouf) vu que c'est du QROC. Merci d'avance!

Cafeine

Messages : 22
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Need help ED de statistiques n°2 Empty Re: Need help ED de statistiques n°2

Message  Sergei Sam 2 Nov - 12:32

Bonjour ! 

Youhou, devoir départager deux profs, mon exercice favori (ironie).

Alors on va essayer d'éclaircir un peu tout ça : 

Question 1 : On peut affirmer sans souci que M. Forzy a rippé sur son clavier... En effet, il est possible que tous soient cardiques, donc que les 10 soient cardiaques => Réponse C.

Question 2 : J'aime pas faire ça, mais là je suis obligé de contredire M. Forzy : La raison d'être des statistiques, c'est d'estimer un paramètre d'une population à partir d'un échantillon représentatif de cette population.
On ne peut pas connaître la valeur exacte de la prévalence dans la population à partir de sa valeur dans l'échantillon, effectivement, mais on peut l'estimer avec un intervalle de confiance à 95% !
Après effectivement on ne retrouve pas l'IC calculé dans les propositions, donc on valide la réponse F.

Question 3 : Là au moins ils sont d'accord sur l'explication, y'a pas à départager.
En ce qui concerne le "la réponse C est acceptable", j'ai deux théories : 

- La première étant qu'il se soit dit que celui qui a rédigé l'exercice a écrit "+/- 0,032" à la place d'écrire "d'écart-type 0,032", ce qui aurait été exact.
Sauf que quand on écrit +/-, on sous entend que ce qu'on met après c'est epsilon * sigma, pas seulement sigma ! 
Donc il a peut-être voulu vous dire qu'ils s'étaient plantés en écrivant la question... Mais ça ne change rien au fait que la bonne réponse soit la F.

- La deuxième serait de se dire que la réponse C est bien un IC de la sensibilité (mais pas à 95%), comme la réponse D d'ailleurs.
Sauf qu'on te précisait dans l'énoncé que alpha = 5%, donc qu'on veut l'IC à 95%... Donc réponse F quand même.

Dans les deux cas, la bonne réponse est F ! (et s'il y a un gros malentendu au "vrai" concours, genre on attendait F mais C était acceptable, il y a toujours possibilité de magouiller la correction informatique pour accorder des points à ceux qui n'ont pas tout à fait tort, ou annuler une proposition après coup...)



C'est le bonheur des stats, pour le coup je pense qu'ils ont tous un papier qui récapitule quelles sont les réponses attendues, mais pas les corrections détaillées, du coup chacun cherche sa propre interprétation... ça nous fait ça aussi entre tuteurs, nous on anticipe en se faisant un briefing avant !
Et pour le concours, il faut espérer que le sujet soit relu par plusieurs profs de stats pour s'assurer qu'il n'y ait pas de proposition tendancieuse^^

Est-ce que ça va mieux ? Smile
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Need help ED de statistiques n°2 Empty Re: Need help ED de statistiques n°2

Message  sadek Sam 2 Nov - 15:54

Salut, désolé de m'initier dans la conversation!
Mais dans l'ED une personne avait posé cette question (comme quoi accepter C était bizarre)
Et le prof nous a répondu qu'il y avait 2 façons présenter le résultat : soit avec un IC OU l'écart type en lui-même!
Je ne sais pas si on a le droit mais peut-être cela répondrait à la question.. :/
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Need help ED de statistiques n°2 Empty Re: Need help ED de statistiques n°2

Message  Cafeine Sam 2 Nov - 18:17

"Et pour le concours, il faut espérer que le sujet soit relu par plusieurs profs de stats pour s'assurer qu'il n'y ait pas de proposition tendancieuse^^"

Ouai voila surtout que M.Forzy avait mis la réponse C au début donc bon, j'espère qu'il vont faire gaffe au concours!

et sadek, oui d'accord sauf que là, la réponse contient un "+/-", ca veut donc dire qu'il faut donner l'écart avec je pense :)sinon il dirait un truc du genre "0.88 à 0.016 écart type"

Merci beaucoup sergei en tout cas !

Cafeine

Messages : 22
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Need help ED de statistiques n°2 Empty Re: Need help ED de statistiques n°2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum