Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

questions statistiques

2 participants

Aller en bas

questions statistiques Empty questions statistiques

Message  lollipop Sam 3 Nov - 9:48

Bonjour,
j' ai plusieurs petites questions à poser :

1/ G.F. nous a donné deux formules pour calculer epsilon pour la comparaison de deux moyennes : epsilon = e/s et epsilon = e/s/(racine carrée de n). Quand utilise-t-on l'une ou l'autre ?
2/Jack et Sergei nous ont donné les valeurs des RV+et RV- ds leur cours sur les performances des méthodes diagnostiques, avec l'interprétation du changement de proba (modéré, élevé...).Est-ce à savoir ? et je ne comprend pas bien leur signification.Que veut dire un RV+ élévé, faible...?
3/est ce que le rapport relatif RR et une estimation de l'Odds ratio ?

Merci beaucoup !!
Lollipop

lollipop

Messages : 132
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

questions statistiques Empty Re: questions statistiques

Message  Sergei Dim 4 Nov - 11:09

Bonjour Smile

1/

En fait :

s est l'écart type du caractère / de la variable, c'est la dispersion de la variable (pour des données quantitatives, la dispersion des valeurs autour de la moyenne)

s/V(N), aussi noté Sn, est l'écart type de la moyenne : c'est la dispersion des moyennes observées autour de la "vraie" moyenne.


Donc avec la formule epsilon = e / s, tu utilises soit s si tu t'intéresses au caractère (par ex. : Conaissant mû et sigma, quelle probabilité ai-je de trouver dans mon échantillon une personne qui fait plus de 2m00 de haut ?) [La question est ptet mal formulée, on est dimanche matin^^ Tout ça pour dire qu'on s'intéresse au caractère]

Et tu utilises Sn si tu t'intéresse à la moyenne (Conaissant mû et sigma, combien de gens doit-il y avoir dans mon échantillon pour que sa moyenne soit comprise dans un intervalle [m-10; m+10] ? OU Conaissant mû, sigma et Nech, quelle probabilité ai-je de trouver la moyenne de mon échantillon éloignée de plus de 20cm de la moyenne de la population ?)

Donc ici on s'intéressait à la dispersion de la moyenne d'un échantillon autour de la moyenne de la population.



2/

Les valeurs d'interprétation de RV+ et RV- sont à connaitre, peut-être pas aussi détaillées que le tableau qu'on vous a donné, mais au moins que :
RV+ est très intéressant quand il est > ou = à 10
RV- est très intéressant quand il est < ou = à 0,1

Un RV+ élevé va te dire : Si mon test est positif, alors ça va augmenter de beaucoup la probabilité de mon patient d'être malade, par rapport à sa probabilité pré-test.
NB : un RV+ = 1 va te dire : Si mon test est positif, alors ça ne change rien à la probabilité de mon patient d'être malade par rapport à sa probabilité pré-test (ses proba prétest et posttest sont les mêmes)

On s'en sert donc pour confirmer des diagnostics (ça nous renseigne que sur l'utilité d'un résultat positif et ça nous "assure" que le patient est malade)


Un RV- très faible va te dire : Si mon test est négatif, alors ça va diminuer de beaucoup la probabilité de mon patient d'être malade par rapport à sa probabilité pré-test. Donc ça va augmenter beaucoup sa probabilité de ne pas être malade, par rapport à sa proba pré-test de ne pas être malade (1 - proba prétest d'être malade)
Même remarque que pour le RV+ quand il est égal à 1 => Aucun intérêt

On s'en sert donc pour infirmer des diagnostics (ça nous renseigne que sur l'utilité d'un résultat négatif, qui nous "assure" que le patient n'est pas malade)


Attention, ils fonctionnent en échelle logarithmique, donc on ne peut pas les utiliser comme coefficients multiplicateurs entre proba prétest et post test !
Le moyen le plus simple d'avoir le lien entre les probas et les RV, c'est la réglette (nomogramme) qu'on vous a montré. Mais ça c'est pas à votre programme, c'était pour vous faire voir concrètement comment on se sert des RV.



3/
A voir avec ce que M. Forzy vous a dit... On ne vous les a pas présenté en cours sur les méthodes diagnostiques parce qu'il a dit qu'il ne voulait pas les faire cette année; est-ce qu'il vous les a fait quand même ? (le RR oui au moment des courbes de survie, mais l'OR ?)


Théoriquement, ce sont 2 choses différentes :

Le Risque Relatif signifie "J'ai x chances de plus d'être malade dans le 1er groupe que dans le 2è" par exemple.
En gros : J'ai x chances de plus que l'évènement survienne dans le 1er groupe que dans le 2è". L'évènement pouvant être une guérison, l'apparition d'une maladie...


L'odds ratio ou rapport des côtes est plus dur à interpréter ^^
Une côte c'est le rapport dans 1 groupe (les malades par exemple) de ceux qui présentent un évènement (test positif) divisé par ceux qui ne le présentent pas (donc test négatif).
Un rapport des côtes entre 2 groupes malade/non malade par rapport au fait qu'un test se positive donnerait :
VP/FN / FP / VN

Y'a pas de "phrase d'interprétation" comme pour le RR.



Pour avoir fouillé dans de la littérature statistique, quand la prévalence d'une maladie est faible, le RR est une bonne estimation de l'OR, donc on peut confondre leurs interprétations.

Par contre, est-ce qu'on vous l'a dit en cours cette année ? Le programme est suffisament compliqué en stats pour que tu ne te bourre pas la tête avec des trucs en plus.

Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

questions statistiques Empty Re: questions statistiques

Message  lollipop Dim 4 Nov - 13:46

Non il ne l'a pas dit en cours, mais c'était juste pout savoir..Merci beaucoup, ta réponse est très claire !!
Lollipop

lollipop

Messages : 132
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

questions statistiques Empty Re: questions statistiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum