Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Modèle de Bohr

2 participants

Aller en bas

Modèle de Bohr Empty Modèle de Bohr

Message  Madaux Sam 5 Sep - 16:45

Bonjour,
je suis en train d'apprendre ce cours de chimie atomistique mais je ne comprends ce que signifient les formules dans les deux cases hydrogène et hydrogènoides. Pourriez-vous m'aider svp ? Smile Modèle de Bohr Modzol10

Madaux

Messages : 19
Date d'inscription : 05/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Modèle de Bohr Empty Re: Modèle de Bohr

Message  Brutus Mar 8 Sep - 21:44

Saluuut !
C'est quelque chose que tu referas en physique au second semestre, donc je me permets de répondre Wink
Tout d'abord, un hydrogénoïde est un atome auquel tu as enlevé tous les électrons, sauf 1
n est le nombre quantique principal et Rn représente le rayon d'une orbitale électronique.
On définit le rayon r0 comme le rayon de l'orbite du seul électron de l'atome d'hydrogène. Il vaut 0.53 A (angstrom, soit 10^-10m). Après tout une magnifique démonstration (que je peux détailler si tu demandes ^^), tu peux trouver le rayon de toutes les orbites des électrons pour tous les atomes, à condition de négliger les autres --> d'où l'intérêt des formules pour les hydrogénoïdes, qui permet de ne considérer qu'un seul des électrons de l'atome.

Tu obtiens que le rayon Rn d'une orbite est égale à r0 * n² / Z
comme r0 = 0.53, Rn = 0.53 * n²/Z (en A)
==> c'est d'ailleurs pour cela que Rn pour l'hydrogène = 0.53 * n² (en effet Z = 1 pour lui Wink )
____________________________________
E(n) représente le niveau d'énergie des orbitales (en eV = électronvolt).
Et là, le raisonnement suit un chemin similaire à celui des rayons d'orbitales ! Very Happy
On prend pour référence l'énergie de l'électron de l'hydrogène. On trouve 13.6eV
Pour un hydrogénoïde, tu dois prendre en compte le numéro atomique Z de l'espèce ainsi que la situation de l'électron dans le nuage (= quelle couche électronique = n)
ainsi, l'énergie de l'électron d'un hydrogénoïde est de 13.6 * Z² / n²
____________________________________
LA dernière formule correspond à la différence d'énergie libérée ou bien absorbée par un électron pour passer d'une couche à l'autre.
nf correspond alors à la couche d'arrivée de l'électron et ni à sa couche initiale Smile

Voilà, je n'ai pas mis toutes les démonstrations mais n'hésite pas si tu as besoin ^^
J'espère que c'est plus clair Wink
Bon courage Very Happy
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

Modèle de Bohr Empty Re: Modèle de Bohr

Message  Madaux Mar 15 Sep - 9:20

Désolée pour la réponse tardive mais merciii ! C'est beaucoup plus clair ! Smile

Madaux

Messages : 19
Date d'inscription : 05/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Modèle de Bohr Empty Re: Modèle de Bohr

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum